Joyeux… Edith Head

Pour fêter son 123è anniversaire de naissance, revoici mon article sur la formidable Edith Head, plus célèbre costumière de l’histoire du cinéma américain.

Edith Head, légendaire créatrice de costumes

Edith Head (28 octobre 1897 – 24 octobre 1981) est une costumière de cinéma américaine, qui a remporté huit Oscar de la meilleure création de costumes entre 1949 et 1973, au cours d’une très longue carrière qui lui valut de gagner plus d’Oscar que n’importe quelle autre femme dans toute l’histoire du cinéma.

Née et élevée en Californie, Edith Head commença sa vie professionnelle comme professeur de français dans une école pour filles de Los Angeles, la Hollywood School for Girls, mais elle était attirée par le dessin et la création de costumes. Après avoir suivi les cours du soir de l’école d’art Chouinard de L.A., elle fut engagée à 25 ans comme dessinatrice de costumes par le studio de cinéma « Paramount » (1923) avec lequel elle allait rester plus de 4 décennies…

Edith Head fut remarquée une première fois par la profession pour l’extraordinaire sarong porté par Dorothy Lamour dans « The Jungle Princess » (1936) qui lui valut bien des éloges et elle devint plus largement célèbre après avoir remporté l’Oscar de la meilleure création de costumes pour « L’héritière » de William Wyler (1949).

Dans le monde du stylisme hollywoodien dominé par des hommes, Edith Head se distingua de ses collègues masculins par les relations de travail très étroites qu’elle entretenait avec les actrices et acteurs qu’elle habillait (mais surtout les actrices) ; elle communiquait très largement avec eux et fut amenée à voir beaucoup des plus grandes stars féminines de l’histoire du cinéma en sous-vêtements et nues ; un de ses plus grands regrets fut de ne pas jamais avoir habillé Marilyn Monroe.

Elle travailla pour le studio Paramount pendant 44 années (jusqu’à l’âge de 69 ans) mais en 1967, ce studio refusa de renouveler son contrat et elle fut invitée par Alfred Hitchcock à rejoindre le studio Universal où elle allait gagner son 8ème et dernier Oscar pour « L’Arnaque » (1973). Elle travailla chez Universal jusqu’à son décès en 1981 à l’âge de 83 ans.

Postérité d’Edith Head

Edith Head est, encore aujourd’hui, la plus célèbre costumière d’Hollywood, et la plus prolifique. Sa carrière dura plus de 50 années, au cours desquelles elle dessina les costumes de 1131 films, soit environ 35 projets par an.

Elle savait comment habiller superbement les artistes pour qu’ils brillent sur grand écran. Quand les plus grandes stars du cinéma américain s’examinaient dévêtues dans le miroir, c’était elle qui se tenait juste derrière, prête à gommer les défauts corporels et mettre en valeur les qualités pour les rendre extraordinairement glamour, tout en évitant soigneusement la moindre touche de glamour sur elle-même.

Voici quelques unes des créations de costumes les plus inoubliables d’Edith Head

… … …

Ingrid Bergman dans « Les enchaînés » (« Notorious »), 1946 :

… … …

Bette Davis dans « All About Eve », 1950 :

… …. …

Olivia de Havilland dans « L’héritière » (« The Heiress »), 1949 :

… … …

Hedy Lamarr dans « Samson and Delilah », 1949 :

… … …

Elizabeth Taylor dans « A Place in the Sun », 1951 :

… … …

Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, 1961 :

Grace Kelly dans « Fenêtre sur cour », 1954 :

… … …

Grace Kelly dans « La main au collet », 1954 :

… … …

Sophia Loren dans « Le Diable en collants roses », 1960 :

… … …

Natalie Wood dans « Propriété interdite », 1966 :

… … …

Tippi Hedren dans « Les oiseaux », 1963 :

… … …

Mais… Edith Head était-elle joyeux ?? …

Homosexualité d’Edith Head

A Hollywood, l’homosexualité d’Edith Head était un secret de Polichinelle. Mais, et c’est le moins qu’on puisse dire, elle était très discrète, au point qu’on ne sait pas si elle a eu une vie sexuelle (…) certains historiens pensent qu’elle était asexuelle.

Ce qui est connu, c’est qu’entre 1940 et 1979, elle fut l’épouse de Wiard Ihnen chef décorateur et directeur artistique, gagnant de deux Oscar des meilleurs décors…

Mais … selon l’actrice Elsa Lanchester (« La fiancée de Frankenstein »), Edith Head n’eut pas de rapports intimes avec lui : « [Edith] et son mari vivent séparément. Il est habituellement à son ranch dans la campagne (alors qu’elle est à Los Angeles)… Il avait plus de 50 ans lorsqu’elle l’a épousé (…), ajoutant d’un ton moqueur : « Ils étaient bons amis bien avant de se passer la bague au doigt, et après … ils étaient toujours bons amis. »

Il est connu qu’Edith Head adorait Grace Kelly, aussi fut-elle très blessée que l’actrice ne lui demande pas de dessiner la robe de son mariage avec le Prince Rainier de Monaco … mais c’est Edith qui dessina la tenue grise très photographiée (et très peu sexy) que la Princesse Grace porta pour partir en voyage de noces…

Une interview qu’elle donna en 1979 au journaliste spécialiste du cinéma Boze Hadleigh est révélatrice de l’attirance d’Edith pour les femmes :

Edith Head : Les vedettes féminines ne sont pas toutes faites dans le même moule (donc on doit faire beaucoup de rembourrage) mais cela ne quitte pas la salle d’essayage. Je ne révèle jamais rien. J’ai vu beaucoup de stars nues. Il y en a qui sont sensationnelles – avec des seins et des corps superbes. Il n’y a aucune vulgarité dans la nudité.

Boze Hadleigh : La nudité féminine.

Edith Head : Bien sûr. Qui a envie des voir les hommes nus ?

wikipedia + « Hollywood Lesbians » par Boze Hadleigh – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux… Edith Head

  1. rp 1989 dit :

    Ses costumes étaient sublimes 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s