Joyeux… Markus Thormeyer

Le champion de natation Markus Thormeyer est le héros du 452è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Markus Thormeyer, prodige de la natation canadienne

Markus Thormeyer est un nageur de compétition canadien né le 25 août 1997 à Newmarket (Ontario). Il est admiré par les fans de natation pour ses performances en nage libre et sur le dos dans les bassins du monde entier.

Après avoir grandi et obtenu son bac à Delta (grande banlieue Vancouver), Thormeyer a déménagé en 2015 à Vancouver pour s’entraîner avec le High Performance Centre-Vancouver. En plus de participer à des compétitions internationales de haut niveau, il étudie les sciences environnementales à l’Université de Colombie Britannique où il est un des piliers de l’équipe universitaire de natation.

Jeunesse de Markus Thormeyer

Markus commença la natation de haut niveau dès l’âge de 10 ans avec le Club Aquatique de Markham (Ontario) mais déménagea peu après avec sa famille à Delta (Colombie Britannique) où il continua avec le Club de natation des Winskill Dolphins jusqu’à l’obtention de son bac.

Il se fit rapidement un nom dans le monde de la natation canadienne. A 15 ans, il participa aux Jeux d’été du Canada avec l’équipe de Colombie Britannique pour laquelle il gagna une médaille de bronze en 100 m dos hommes.

Ado, il représenta à de multiples reprises le Canada dans les grandes compétitions junior internationales; il était le plus jeune homme en compétition lors des Championnats internationaux Junior 2013 à Dubai, et gagna cinq médailles d’or lors des Championnats du Pacifique Junior 2014. Ses divers exploits lui valurent d’être intronisé « Athlète de l’année 2014 » dans le Panthéon sportif de la ville de Delta et « Athlète junior masculin de Colombie Britannique de l’année 2015 ».

Markus Thormeyer champion international

Ce n’est que l’année suivante que Thormeyer fit son entrée chez les seniors internationaux, lors des Jeux Pan Américains 2015 où il gagna une médaille d’argent avec l’équipe de relais 4×100 m nage libre hommes.

Un peu plus tard le même été, il fit d’une pierre deux coups aux Championnat du Monde de natation Junior, gagnant une médaille d’or et établissant un nouveau record du monde junior de relais mixte 4 x 100 m nage libre, avec ses coéquipiers Penny Oleksiak, Taylor Ruck, et Javier Acevedo.

Après avoir gagné une médaille d’or et deux de bronze lors du concours canadien de qualifications pour les Jeux Oympiques 2016, il fut inclus dans l’équipe Olympique du Canada pour les JO 2016 où il nagea avec l’équipe de relais 4 × 100 m nage libre hommes terminant en finale à la 7è place.

Quelques mois plus tard, il participa aux Championnats du monde en petit bassin où il gagna la médaille de bronze sur le relais 4 x 50 m nage libre mixte avec Sandrine Mainville, Michelle Toro et Yuri Kisil.

En avril 2017, il participa pour le Canada aux Championnats internationaux de Sports aquatiques (qui eurent lieu à Budapest) où il gagna une médaille de bronze avec l’équipe de relais 4 × 100 mixte (…)

En avril 2018, il participa aux Jeux du Commonwealth y remportant une médaille de bronze en 100 m dos, manquant la médaille d’argent pour deux dixièmes de seconde.

Jeux Olympiques 2020

Thormeyer et des dizaines d’autres nageurs canadiens devaient commencer les épreuves de qualification pour les JO de Tokyo fin mars 2020 à Toronto mais elles furent reportées à cause de la pandémie de COVID-19 … Les JO ont été annulés et devraient se dérouler en 2021.

… Mais …

… Markus Thormeyer est-il joyeux ?? …

Homosexualité de Markus Thormeyer

Markus a décidé de révéler son homosexualité au grand public dans une auto-confession publiée en février 2020 dans Outsports.

Il y révèle notamment qu’avoir avoué à ses coéquipiers et amis en 2016 qu’il est un homme gay lui a permis d’être plus libre et détendu avec eux; à partir du moment où ce fut fait, il s’est senti beaucoup mieux dans sa peau car pouvant se montrer tel qu’il est vraiment.

Il explique aussi que cette nouvelle confiance en lui s’est remarqué dans ses performances : il se qualifia peu après pour les JO 2016 et gagna une médaille aux Commonwealth Games 2018.

Suite à son coming-out, une réaction en chaine de confiance a commencé à se produire autour de lui, rendant son monde encore plus positif qu’il ne l’était déjà, professionnellement et personnellement.

wikipedia – traduit et résumé roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s