Joyeux… Brendon Urie

Le chanteur prodige Brendon Urie est le héros du 454è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homo- ou bisexualité n’empêche pas la réussite.

Brendon Urie, chanteur prodige

Brendon Boyd Urie (né le 12 avril 1987) est un chanteur américain, leader du groupe Panic! at the Disco, dont il est aujourd’hui le seul membre permanent. En plus de chanter, il joue de plusieurs instruments (guitare, piano, orgue, basse et batterie). Avec son groupe, c’est une véritable star du rock dans le monde anglophone avec plus d’1.5 millions d’albums vendus aux états-Unis et plus de 400000 albums en Angleterre.

Jeunesse

Brendon Urie est né à Saint George dans l’Utah en 1987. Il est le cinquième enfant (et benjamin) de sa famille. Il fréquente le lycée Palo Verde à Summerlin, une banlieue de classe moyenne-supérieure de Las Vegas. Ses parents, membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), souhaitent le voir aller à l’Université mais il ne les écoute pas et continue ce qui l’intéresse, la musique, en intégrant Panic! at the Disco. Il commence à travailler avec ce groupe lors de sa dernière année de lycée. Son père, opposé à ce qu’il arrête ses études pour se lancer dans la musique, se brouille alors avec lui… Cependant, père et fils se sont réconciliés après le premier spectacle de Panic! at the Disco.

Panic! at the Disco

En 2004, Brendon Urie, alors âgé de 17 ans, rencontre Brent Wilson (futur bassiste du groupe) aux cours de guitare que proposent son lycée, et ce dernier lui propose le rôle de guitariste dans le groupe Panic! at the Disco. A l’origine Ryan Ross en était le chanteur principal, mais au cours d’une répétition, Brendon Urie le remplaça et les autres membres du groupe furent si impressionnés par sa voix qu’il se vit offrir le rôle de chanteur (et Ryan Ross le remplaça au sein du groupe en tant que guitariste).

Panic! at the Disco se fait connaître dès la sortie de son premier album « A Fever You Can’t Sweat Out » sorti en 2005, notamment grâce à la chanson « I Write Sins Not Tragedies », qui est élue vidéo de l’année aux MTV Awards 2006.

En 2008 sort le deuxième album du groupe: « Pretty. Odd. » Sur cet album, Brendon Urie a lui-même écrit deux des chansons : « I Have Friends in Holy Spaces » et « Folkin’ Around », alors que Ryan Ross était le principal parolier sur les deux premiers albums du groupe. Le brusque changement musical du groupe dans cet album surprend les critiques et les fans.

En 2011, le groupe sort un nouvel album : « Vices and Virtues », après le départ de Ryan Ross (guitariste) et Jon Walker (bassiste). Un temps membre temporaire, Dallon Weekes rejoint officiellement le groupe en 2012 en tant que bassiste. Il s’ensuit l’album « Too Weird to Live, Too Rare to Die! » en 2013. Cet album entre à la place No. 2 dans le Top Albums aux états-Unis (Billboard 200) et le 21 juillet 2014, Brendon Urie est sacré meilleur chanteur (« Best Vocalist ») de l’année aux Alternative Press Music Awards.

En 2015, le batteur Spencer Smith quitte également le groupe, ainsi que le nouveau bassiste Dallon Weekes qui redevient un membre de tournée (il finira par quitter définitivement le groupe à la fin de 2017). Brendon Urie devient ainsi le seul membre permanent du groupe. En janvier 2016, leur cinquième album sort : « Death of a Bachelor » suivi en juin 2018 par un sixième opus intitulé « Pray for the Wicked ».

Comédies musicales

Pendant l’été 2017, Brendon Urie chante dans la comédie musicale de Broadway « Kinky Boots » (« Drôles de bottes ») le rôle de Charlie Price. Ce spectacle dont paroles et musique ont été écrites par Cindy Lauper, est basé sur le film du même nom, et fait allusion au fétichisme de la chaussure et à l’homosexualité de manière bon enfant, car il aborde sans provocation le monde de la chaussure, de la mode et de l’extravagance, des drag queens et des travestis.

Actualité récente

Le 26 avril 2019 sort un duo de Brendon Urie avec Taylor Swift intitulé « ME! »; c’est le premier single extrait du nouvel album de la chanteuse, intitulé « Lover ». La chanson, que Brendon et Taylor Swift ont écrite avec Joel Little, est un énorme succès, atteignant la 2è place du Top 50 américain et devenant un succès dans de nombreux autres pays notamment la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Le magnifique clip video (au début duquel Brendon Urie et Taylor parlent – mal – français) atteint les 100 millions de vues sur Youtube en seulement quelques jours

5 jours plus tard, Brendon gagne le prix « Meilleure chanson rock » pour une de ses chansons en solo, « High Hopes », aux Billboard Music Awards.

Voix

Brendon Urie est doté d’une voix de ténor couvrant quatre octaves. Sa voix est célèbre pour sa grande étendue et sa versatilité.

Influences

Il cite Frank Sinatra, Queen, David Bowie et Tom DeLonge comme chanteurs qui l’inspirent le plus fortement.

… Mais …

… Brendon est-il joyeux ?? …

Vie personnelle

Brendon Urie a brièvement fréquenté Audrey Kitching (blogueuse mode et styliste) en 2006 alors qu’il avait 19 ans et elle 21. Le motif de leur séparation est inconnu.

Le 27 avril 2013, il épouse, à Malibu (Californie) Sarah Orzechowski, une jeune femme qu’il a rencontrée à un de ses concerts en 2011 (…) une des chansons de l’album « Vices and Virtues » intitulée « Sarah Smiles » a été inspirée par son épouse avec laquelle il est toujours marié aujourd’hui.

Homosexualité

Brendon Urie a révélé dans une interview en 2013 avoir eu des expériences homosexuelles dans sa vie, mais qu’il se définissait comme hétérosexuel, étant marié depuis 2013 à une femme (Sarah Urie) (qui est par ailleurs elle-même bisexuelle).

En juillet 2018, il rectifie sa position, se présentant comme pansexuel : « Je suis en couple avec une femme et je suis très amoureux d’elle, mais je ne suis pas opposé à une relation avec un homme parce que ce qui me séduit en premier lieu chez une personne c’est elle-même et pas son sexe. Si la personne est géniale, elle est géniale, j’aime juste les personnes bonnes, celles qui ont bon cœur. Je suis totalement attiré aussi par les hommes ».

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s