Joyeux… Cory Michael Smith

Le talentueux acteur américain Cory Michael Smith est le héros du 459è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homo- ou bisexualité n’empêche pas la réussite.

Cory Michael Smith, l’énigmatique

Cory Michael Smith est un acteur américain né le 14 novembre 1986 à Columbus dans l’Ohio.

Après une formation et des débuts au théâtre, il est révélé à la télévision par le rôle de Kevin Coulson dans la mini-série dramatique « Olive Kitteridge » (2014), qui lui vaut une nomination aux Critics’ Choice Television Awards. Il est ensuite choisi pour le rôle d’Edward Nygma dans la populaire série télévisée fantastique « Gotham » (2014-2019) qui le révèle au grand public.

Grâce au succès de la série, il fait son entrée dans le monde du cinéma sur des longs-métrages prestigieux : « The Guard », « Le Musée des merveilles », « First Man : Le Premier Homme sur la Lune » ou encore « Carol » avec Cate Blanchett.

Ci-dessous plus de détails sur le beau Cory Michael.

Jeunesse et formation

Cory Michael Smith est né Columbus, Ohio, en 1986. Pendant ses études à l’Université d’Otterbein, il est choisi pour jouer dans des pièces comme « The Scene », « Le Cercle de craie caucasien », « Qui a peur de Virginia Woolf ? » ou « Le Tartuffe ».

Débuts professionnels sur scène

Il fait ses débuts comme comédien professionnel dès l’âge de 22 ans; de 2009 à 2012, on peut le voir à l’affiche de divers théâtres régionaux.

En 2011, il participe à l’avant-première new-yorkaise de « The Shaggs: Philosophy of the World », joué par la compagnie « Playwrights Horizons ».

Il fait ses débuts à Broadway dans « Breakfast at Tiffany’s » en 2013 dans le rôle de l’écrivain « Fred » aux côtés d’Emilia Clarke qui joue « Holly Golightly ».

Dans la même saison (2013-2014), il apparaît aussi Off-Broadway dans les avant-premières des pièces « The Cockfight Play » de Mike Bartlett et « The Whale » de Samuel D. Hunter.

Premiers pas sur grand et petit écran

En 2014, il fait une première apparition sur grand écran dans le drame de guerre « The Guard » porté par Kristen Stewart. La même année, il apparaît dans un film d’horreur, « Dog Food », avec Amanda Seyfried, et joue également dans la série télévisée « Olive Kitteridge » aux côtés de Frances McDormand et Richard Jenkins, qui va s’avérer déterminante pour lui.

Cette mini-série dramatique de 4 heures, basée sur le roman éponyme d’Elizabeth Strout, est chaleureusement accueillie par la critique, nommée aux Golden Globes, et récompensée par le Primetime Emmy Award de la meilleure mini-série ou meilleur téléfilm; Cory Michael Smith y crève l’écran et sa prestation lui vaut d’être nommé pour le Critics’ Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle (mini-série ou téléfilm).

« Gotham » et révélation

L’année 2014 s’avère charnière pour l’acteur, puisqu’il décroche ensuite le rôle d’Edward Nygma alias « l’homme mystère » dans la série télévisée fantastique « Gotham ». Son interprétation sobre du personnage convainc à l’unanimité les fans du comics, le personnage n’étant plus apparu depuis « Batman Forever » (campé alors par un Jim Carrey donnant une lecture bien plus décalée du personnage).

L’année suivante (2015), Cory Michael décroche un second rôle dans le drame romantique lesbien « Carol » porté par l’oscarisée Cate Blanchett mais aussi Rooney Mara et Sarah Paulson.

En 2017, il joue, parallèlement à Ed Nygma, un petit rôle dans le drame indépendant, plébiscité par la critique, « Le Musée des merveilles » de Todd Haynes avec Oakes Fegley, Julianne Moore et Michelle Williams.

En 2018, il produit et s’octroie le rôle principal de « 1985 », bouleversant drame réalisé par Yen Tan sur un jeune homme atteint du SIDA alors que l’épidémie vient de faire son apparition et frappe de plein fouet la communauté gay ; en plus d’un accueil chaleureux de la critique, le film se retrouve cité et récompensé lors de nombreux festivals internationaux de cinéma.

La même année, il apparait aux côtés de Ryan Gosling et Claire Foy dans le drame « First Man : Le Premier Homme sur la Lune », qui fait l’ouverture du 75e Festival de Venise, et où il interprète Roger B. Chaffee, un pilote américain de l’US Navy sélectionné comme astronaute dans le cadre du programme Apollo.

En 2019, la série « Gotham » s’arrête au bout de cinq saisons et 100 épisodes.

Libéré de cet engagement, l’acteur rebondit rapidement en rejoignant la série dramatique « Utopia » (2020- ) produite par Amazon où il incarne un des premiers rôles aux côtés de Dan Byrd.

Mais… Cory Michael Smith est-il joyeux ?? …

Voici la réponse…

Cory Michael Smith, acteur-vedette dans la série « Gotham » fait son coming out

fugues.com – Publié le 20 mars 2018 à 08h51 – par Yannick LeClerc

La vedette de « Gotham », Cory Michael Smith, a parlé publiquement de son orientation sexuelle pour la première fois – alors qu’il va jouer dans un drame sur les débuts de la crise du sida.

Smith est surtout connu pour jouer Edward Nygma (aussi connu sous le nom « The Riddler » ou celui qui pose des énigmes), dans la série « Gotham ». Dans une interview pour le « Daily Beast », Smith a révélé qu’il s’identifie comme queer, attiré par les hommes, les femmes et les autres genres.

Dans cette entrevue il parle également de son nouveau film « 1985 », dont le tournage a débuté ce mois-ci et qui aborde la crise du SIDA.

L’acteur a révélé que l’intrigue du film – qui parle d’un jeune homme retournant dans sa famille après la mort de son partenaire de même sexe d’une maladie liée au sida – avait une dimension particulière dans son esprit. L’acteur a ajouté que sa propre famille avait répondu avec « beaucoup d’amour » quand il a fait son coming out, bien qu’il lui ait fallu « beaucoup de temps » pour se décider à le faire.

Il a poursuivi: « Cette histoire, est une histoire sur le sida et sans la politique, sans l’activisme, sans le drame médical, ce qui vous reste c’est quelque chose de très personnel sur la famille et sur le fait de garder des secrets. »

fugues + wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s