Joyeux… Anthony Callea

Anthony Callea, chanteur doté d’une voix magnifique très populaire en Australie, est le héros du 462è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Anthony Callea, prodige de la musique pop australienne

Anthony Callea est un chanteur australien né le 13 décembre 1982 à Melbourne. Il est aussi auteur-compositeur et acteur de comédies musicales.

Si son nom n’est pas connu en France, sa popularité en Australie, son pays d’origine, est immense.

Jeunesse

Formé à l’école des prodiges de Johnny Young, le petit Anthony commence à participer à des concours de talents dès l’enfance. Après une première apparition à la télévision alors qu’il a 12 ans dans la série comique « Funky Squad » (1995), il est révélé 9 ans plus tard grâce au télé-crochet « Australian Idol » (équivalent de « Nouvelle star ») dont il arrive finaliste. A l’issue, il est immédiatement engagé par Sony/BMG Records (2004).

Triomphe commercial

Son premier album connait un franc succès, notamment le premier single « The Prayer » (magnifique reprise du duo sorti en 1999 par Celine Dion et Andrea Bocelli), sorti en décembre 2004, qui occupe la place No. 1 du Top 50 australien pendant 5 semaines, et est sacré quatre fois disque de platine, devenant le 2è single le plus vendu en Australie des années 2000 dans un premier temps, puis finissant comme single le plus vendu de tous les temps en Australie.

Ses albums suivants confirment sa popularité en Australie.

En plus d’enregistrer des disques et donner des concerts, il décroche le rôle principal de la comédie musicale américaine « Rent », gagnante du Prix Pulitzer, dont il joue une version australienne en novembre 2007 à Perth. Il s’est produit aussi dans le spectacle musical « Wicked » en 2008.

Récompenses

Connu pour sa voix puissante, agile et versatile, et son talent musical exceptionnel, Anthony Callea a remporté tout au long de sa carrière un nombre impressionnant de prix d’excellence, dont un Australian Music Award, les prix « Artiste de l’Année » décernés par Channel V et Pop Republic, des prix MTV, le prix « meilleur jeune artiste de l’année » de « Variety » ainsi qu’un Gospel Music Award.

Mais …

… Anthony est-il joyeux ?? …

Vie privée et homosexualité

Anthony Callea a avoué qu’ado, il souffrait de dépression : « Je me détestais. Je ne parlais à personne. Mes parents se demandaient ce qui ne tournait pas rond chez moi. J’ai été obligé d’aller voir un psychologue. »

Depuis 2004 et son entrée dans la lumière grâce à « Australian Idol », des rumeurs sur son homosexualité couraient dans la presse à scandale.

Alors qu’il se disait hétérosexuel, il finit par céder à la pression des médias en mars 2007 et révéla être gay; il déclara à « The Original » : « Oui, je suis gay. Maintenant je n’ai plus aucun problème avec ma sexualité, mais cela prend du temps d’être à l’aise et en harmonie avec qui l’on est. Aujourd’hui je le suis suffisamment pour dire la vérité. C’est un poids en moins sur mes épaules ».

Ce coming-out fut important pour l’Australie, qui comptait encore trop peu de célébrités ouvertement homosexuelles. Michael Kirby, alors juge à la Cour Suprême australienne, déclara le 30 mars 2007 que Anthony Callea était un « australien admirable » pour avoir osé révéler être homosexuel : « En terme d’influence pour que le peuple comprenne et accepte la diversité sexuelle humaine, le coming-out d’un chanteur populaire vaut 10 coming-outs de juges (de la Cour Suprême). »

En 2008, Anthony confirma sa relation amoureuse avec l’acteur et chanteur Tim Campbell. Les deux hommes se sont mariés en novembre 2014 en Nouvelle-Zélande.

We Are Queer + wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s