Solution de l’escalier

Mon énigme est …

… … …

« Jeunes filles en uniforme », superbe drame allemand réalisé par Géza von Radványi, sorti en 1958, où, dans un pensionnat prussien du début du XXe siècle, une élève s’éprend de sa professeure… Avec Romy Schneider et Lilli Palmer, une émouvante romance lesbienne sur fond de critique du patriarcat et des totalitarismes.

Synopsis :

Potsdam, 1910. À la mort de sa mère, Manuela von Meinhardis est placée par sa tante dans un pensionnat pour jeunes filles de la noblesse. Le quotidien, régi d’une main de fer par la directrice de l’établissement, est égayé par de rares moments sans surveillance et par la douceur de Mlle von Bernburg, la professeure de littérature…

… Comme d’autres avant elle, Manuela tombe amoureuse de l’enseignante, qui lui prodigue soutien et tendresse. Lors d’une fête organisée pour l’anniversaire de la directrice, après avoir triomphé dans une représentation de « Roméo et Juliette », la jeune fille, ivre, clame tout haut ses sentiments, avant de sombrer dans le désespoir face au scandale qu’elle a déclenché…

Désirs réprimés…

Remake d’un film éponyme de 1931 signé Leontine Sagan, « Jeunes filles en uniforme » de Géza von Radványi dépeint avec réalisme les privations et les brimades subies par les pensionnaires d’un établissement aux allures de caserne militaire, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Face à une directrice obsédée par « l’ordre et la discipline », qui s’est donnée pour mission de former de parfaites futures mères de soldats, l’enseignante incarnée avec maestria par Lilli Palmer oppose son ardente bienveillance jusqu’à l’égarement, la passion fébrile de son élève (sublime Romy Schneider) la plongeant dans la tourmente. Entre pudique romance lesbienne et critique des totalitarismes, un drame troublant et profondément touchant. arte.tv

Bien vu Virginie, Charlus, clodoweg, Claude Mercutio… et prix spécial du jury à Louise

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Ciné/TV royal, Enigmes royales, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s