Joyeux… Bryan Washington

Le jeune et brillant écrivain américain Bryan Washington est le héros du 474è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Bryan Washington, romancier prodige

Bryan Washington est un écrivain américain né le 15 octobre 1993 qui a publié son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé « Lot » en 2019, suivi en 2020 par un roman intitulé « Memorial ». Succès en librairies et auprès des critiques, il a gagné notamment le prestigieux Prix Dylan Thomas récompensant les meilleurs jeunes (moins de 40 ans) écrivains, et le prix Ernest J. Gaines pour l’excellence littéraire mettant en lumière les meilleurs jeunes écrivains afro-américains de fiction.

A 27 ans, il est déjà un des écrivains américains majeurs.

Voici les points les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse et éducation

Né en octobre 1993 dans le Kentucky, il déménagea pour Katy, dans la grande banlieue de Houston (Texas) alors qu’il avait 3 ans. Il réalisa son homosexualité très tôt mais n’en parla pas, par crainte d’être mis à l’écart.

Après des études secondaires au lycée James E. Taylor, il obtint son bac en 2011. Il poursuivit ses études à l’Université de Houston où il décrocha une maîtrise en anglais et continua à l’Université de la Nouvelle Orléans dont il ressortit avec un DEA en anglais.

Carrière

Bryan Washington a écrit des articles pour des grands journaux comme New York Times, New Yorker, Paris Review

« Lot », son premier livre, un recueil de nouvelles interconnectées ayant pour décor Houston, sortit en 2019 aux éditions Riverhead. Ce livre a pour narrateur Nicolas, jeune homme métis (afro-américain et latino) travaillant dans le restaurant familial tout en apprenant à accepter son homosexualité. Ce livre valut à Bryan Washington le Prix Ernest J. Gaines, le Prix Dylan Thomas, et le Prix littéraire Lambda du meilleur roman de fiction gay 2020, et il figure dans la liste des livres préférés de Barack Obama.

Bryan Washington fit rapidement suivre ce recueil de nouvelles acclamé par un roman intitulé « Memorial » paru chez Riverhead le 27 octobre 2020. A la fois émouvant et drôle, ce roman raconte l’histoire d’amour entre un afro-américain éducateur pour enfants et un jeune chef cuisinier américain d’origine japonaise.

La société de production A24 en a acquis les droits pour l’adapter à la télévision avec une scénario qui sera écrit par Bryan Washington.

En plus de ses activités d’écriture, Washington est maître de conférence à l’Université Rice de Houston où il fut intronisé en juillet 2020 chercheur à résidence et expert à résidence pour la justice raciale.

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s