Joyeux… Alexander von Humboldt

Le génial scientifique et savant Alexander von Humboldt est le héros du 503è épisode de ma série sur les personnes homosexuelles qui ont réussi.

Alexander von Humboldt, premier infographiste de l’Histoire

Alexander von Humboldt (1769-1859) est un des scientifiques et penseurs les plus importants de son époque, qui eut une influence majeure sur les européens, influence qui, selon les historiens, ne fut surpassée que par celle de Napoléon.

Né à Berlin, il était géographe, naturaliste, explorateur et dessinateur, mais il fut aussi un écrivain prolifique auteur d’une oeuvre en 23 volumes sur ses voyages à travers le monde et sur l’origine du Cosmos, sur laquelle sont basées la géographie moderne et la météorologie.

Il a aussi marqué de son empreinte indélébile les arts américains, les sciences, la littérature et la politique, en inspirant tout un réseau d’individus au même état d’esprit, qui allaient prendre à bras le corps l’esprit de l’exploration, dénoncer l’esclavage, lutter pour les droits des Amérindiens et célébrer les régions sauvages de l’Amérique comme étant une des composantes primordiales pour l’estime que la nation américaine a d’elle-même.

Homosexualité d’Alexander von Humboldt – Johann Seifert

De son vivant, l’homosexualité de Humboldt était notoire et largement connue. Bien que certains de ses biographes disent qu’il n’existe aucune « preuve » qu’il était gay, de nombreux faits les contredisent, notamment :

Humboldt laissa toute sa fortune à son « domestique », Johann Seifert, un homme de 30 ans son cadet; or au XIXè siècle, une manière très répandue pour cacher une relation homosexuelle était de faire passer son amant pour son domestique, surtout si les deux hommes étaient de classes sociales différentes. Humboldt était riche, Seifert ne l’était pas. De plus, Humboldt avait tendance à être un peu efféminé et masochiste alors que Seifert était naturellement dominateur et viril… une combinaison parfaite pour un couple homosexuel.

Homosexualité d’Alexander von Humboldt – Reinhard von Haeften

Lorsque Humboldt avait 25 ans, il fit la connaissance d’un lieutenant de 21 ans nommé Reinhard von Haeften dont il s’éprit si follement qu’il désirait constamment l’avoir à ses côtés et l’invita à vivre avec lui.

Avec Humboldt comme guide et à son initiative, les deux hommes voyagèrent énormément ensemble. Le grand homme utilisait la lettre « R » dans ses lettres à ses collègues et amis pour faire référence à Reinhard von Haeften. Leur relation dura ainsi deux ans, et lorsque Reinhard von Haeften épousa sa fiancée enceinte, Humboldt vécut avec les jeunes mariés pendant 6 mois. Une cohabitation qui fut sans doute bien agréable… En fait, Humboldt avait tant de culot que, avant le mariage, il contacta la fiancée de son bienaimé pour lui dire qu’il avait trouvé la maison parfaite en Suisse pour que tous les trois y vivent ensemble. Comme si cela était normal.

Homosexualité d’Alexander von Humboldt – Aimé Bonpland

De la même manière, Aimé Bonpland, botaniste français renommé, fut un compagnon pour Humboldt : les deux hommes vécurent et voyagèrent ensemble pendant 5 années. Avec force détails, ils décrivirent la « beauté masculine » des indiens d’Amérique du Sud dont ils furent témoins en explorant les rivières Amazone et Orinoco, ainsi que la Cordillère des Andes, et certaines régions du Venezuela, Pérou, Equateur, Colombie et Mexique, de 1799 à 1804.

Pendant cette période, les deux hommes firent des recherches sur les volcans, les courants océaniques, le champ magnétique terrestre, le climat et la vie animale. Humboldt finança cette exploration de 5 années avec ses propres deniers.

Décès

Humboldt décéda d’une attaque à l’âge de 89 ans. Il continua de publier ses oeuvres scientifiques jusqu’à la fin.

Lorsque les historiens commencèrent à faire des recherches sur sa vie, ils découvrirent des lettres qu’il avait écrites à des amis et compagnons de voyage, lettres révélant qu’il avait été amoureux d’hommes et leur avait écrit des lettres d’amour. Même les plus sceptiques admettent qu’il est difficile de ne pas confirmer que Humboldt était homosexuel.

Malheureusement, les autres « preuves » de son homosexualité sont parties en fumée lorsque la soeur de Humboldt brûla toute sa correspondance amoureuse…

Postérité d’Alexander von Humboldt

Un important courant du Pacifique a été baptisé Humboldt en hommage au grand homme, ainsi que plusieurs villes (au Canada et aux états-Unis), des comtés et d’autres sites. En fait, Humboldt est l’homme à qui le plus de lieux et d’espèces d’animaux (ou végétaux) doivent leurs noms (plus que tout autre personne). Aujourd’hui encore, des lieux sont baptisés de son nom pour lui faire honneur : ainsi lorsque le City Palace (Stadtschloss) de Berlin rouvrit il y a quelques mois (le 17 décembre 2020) après rénovation, il fut baptisé Humboldt Forum.

En effet, Humboldt est né et décédé à Berlin, et le Forum devait initialement rouvrir le 14 septembre 2019, pour fêter le 250è anniversaire de sa naissance (1769). Malgré son arrivée tardive, ce lieu prestigieux sera l’équivalent allemand du British Museum, un forum de classe mondiale pour les arts et la science.

Gay Influence – traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux… Alexander von Humboldt

  1. clodoweg dit :

    Humboldt est un homme qui a toute mon admiration.

  2. larrymuffin dit :

    En effet le Palais au centre de Berlin et à deux pas de l’Université Humboldt (ancien palais du Prince Henry) est un très beau site pour honorer sa mémoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s