Joyeux… Ty Herndon

Pour fêter ses 59 ans, revoici mon article sur Ty Herndon, star de la musique country des années 1990.

Ty Herndon, crooner country

Boyd Tyrone « Ty » Herndon est un chanteur américain de musique country né le 2 mai 1962 à Meridian (ville du Mississippi).

Voici les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Boyd Tyrone Herndon est né dans le Mississippi, mais il grandit à Butler en Alabama avec de nombreux frères et soeurs.

Il s’implique dans la musique dès son adolescence à travers la pratique du piano et du chant gospel. Peu de temps après avoir obtenu le bac au lycée Austin de Decatur (Géorgie), Herndon s’installe en 1980 à Nashville dans le but d’y poursuivre une carrière dans la musique. Il y cumule les petits boulots tout en essayant de se faire connaître. Il remporte un concours de chant au parc de loisirs Opryland USA (de Nashville) mais ne voyant pas sa carrière décoller, il quitte au bout de dix ans Nashville pour se rendre à Dallas.

Montée en puissance et période de succès

A Dallas, il gagne un public fidèle et en 1993, il remporte le Texas Entertainer of the Year Award (artiste texan de l’année), ce qui lui vaut d’être engagé par la grande maison de disques Epic Records qui le fait retourner à Nashville pour enregistrer son premier single, « What Mattered Most », qui sort début 1995. Ce premier disque single se classe à la première place du classement Hot Country Singles aux états-Unis; s’ensuit dans la foulée la sortie de son premier album (avril 1995) également intitulé « What Mattered Most » qui va montrer jusqu’à la neuvième place du Top Country Albums américain.

En 1996, « Living in a Moment », le second album de Ty Herndon sort et se classe à la septième place des meilleures ventes d’albums country suite au succès du single en titre qui s’est classé No. 1 des singles country.

En 1998, Ty sort son troisième album, « Big Hopes » qui continue à produire des singles bien classés, dont « Loved Too Much » qui monte jusqu’à la place No. 2 et « I have to surrender » (No. 17).

Déclin

En 1999, il sort son quatrième album « Steam » qui ne rencontrera pas le même succès. En 2000, Herndon n’est plus diffusé à la radio et en 2002, il ne fait plus de tournées. À cette baisse de régime dans sa carrière se mêlent plusieurs problèmes personnels dont un divorce, des problèmes financiers, une agression à Los Angeles par trois hommes armés. En 2004, il entre dans un centre de désintoxication pour régler ses problèmes avec l’alcool (…)

En 2002, il sort le single « Heather’s Wall » mais au vu des ventes insuffisantes, ce qui devait être le premier single d’un nouvel album inédit, est suivi par un album compilation intitulé « This Is Ty Herndon: Greatest Hits » et le chanteur sera finalement écarté du label Epic Records.

En 2002, il enregistrera et diffusera via son fan club et son site internet l’album de chants de noël « A Not So Silent Night », album qui sera repris en main et sorti par la maison de disques indépendante Riviera/Liquid8 Records.

Renaissance

En 2006, il signe avec Titan Pyramid Records avec laquelle il enregistre un nouvel album, « Right About Now », qui sort le 9 janvier 2007. Il enchaîne le 8 juin 2010 avec la sortie de l’album « Journey On » pour lequel il sera nommé aux Grammy Awards.

Mais …


… Ty Herndon est-il joyeux ?? …

Vie privée de Ty Herndon

Ty Herndon a obtenu le grand succès en se mettant dans le créneau « chanteur country sexy » très tendance dans les années 90. Pourtant sa carrière faillit être étouffée dans l’oeuf en 1995 par un des scandales country les plus énormes (et sans doute le plus gay) de la fin du XXè siècle.

Alors qu’il était en pleine ascension vers le succès, le sexy crooner fut arrêté pour s’être exhibé devant un policier en civil dans un parc de Dallas (Texas) – ironiquement, il était supposé chanter à un congrès de l’Association des policiers du Texas 90 minutes plus tard.

Alors âgé de 33 ans, le chanteur qui était marié comme il se doit à une femme, venait de classer un single No. 1 des chansons country et était sur le point d’entamer sa première tournée des états-Unis. Le manager de Ty Herdon déclara alors très embarrassé :

« Honnêtement je ne sais pas quelle est l’orientation sexuelle de Ty mais elle ne devrait pas pas avoir d’importance. J’espère que [ce scandale] changera ce que pense le public des artistes homosexuels dans la musique country. Je ne sais pas comment ses fans vont réagir, mais j’ai le sentiment qu’ils sont prêts à accepter l’homosexualité d’une star majeure de la country » … déclaration très rare de par son honnêteté mais qui malheureusement allait s’avérer bien naïve :

le chanteur avait sur lui au moment des faits des méthamphétamines [drogues] et entra peu après en cure de désintoxication, expliquant que c’était car il était sous l’influence de la drogue qu’il avait eu ce comportement « incohérent »; les charges pour attentat à la pudeur furent abandonnées et le chanteur déclara que son séjour en clinique [l’a] « aidé à modifier le cours de ma vie » … retour dans le placard qui lui permit de continuer son ascension vers la gloire (…)

… Mais Ty Herdon allait finalement, bien des années plus tard, finir par avouer son homosexualité.

Coming-out

Le 20 novembre 2014, dans une interview accordée à l’émission télé Entertainment Tonight, Ty Herndon fit son coming out, indiquant que la relation qu’il entretient avec son compagnon — Matt Collum, représentant en produits pharmaceutiques — durait depuis 2009. Il confirma que ses deux ex-femmes étaient « parfaitement au courant » de son homosexualité.

Il présenta officiellement son compagnon le 7 décembre 2014 lors de la soirée « Trevor Live » organisée pour lever des fonds au profit du « Projet Trevor » organisation soutenant les jeunes LGBT ayant des idées suicidaires.

wikipedia + Sing Out ! – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s