Joyeux… Christian Chavez

Le beau et talentueux chanteur et acteur mexicain Christian Chávez est le héros du 508è épisode de ma série sur les personnes homosexuelles qui réussissent.

Christian Chavez, star de la musique et de la télévision mexicaine

Christian Chávez, né le 7 août 1983 à Reynosa (Mexique), est un chanteur, auteur-compositeur, et acteur mexicain surtout connu pour son rôle de Giovanni Méndez López dans la populaire série « Rebelde ».

Voici les détails les plus intéressants de sa carrière et de sa vie personnelle.

Carrière

En 2002, Chávez a été choisi (à 19 ans) pour incarner Fernando ‘Fercho’ Lucena dans la telenovela « Clase 406 » parlant de la vie de jeunes mexicains, série qui dura quatre saisons comportant 349 épisodes d’une heure chacun.

En 2004, Chávez rejoignit une nouvelle telenovela, intitulée « Rebelde », pour y incarner un des personnages principaux, Juan « Giovanni » Méndez López, un étudiant espiègle et rebelle dans un pensionnat privé du Mexique, série où on le remarqua en particulier pour ses couleurs de cheveux farfelues.

Ce soap opera, racontant principalement la vie de 6 étudiants qui forment un groupe de musique pop, fut un succès international diffusé dans 65 pays dont les états-Unis, le Pérou, le Brésil, l’Espagne, la Serbie et divers autres pays de l’Est de l’Europe (en plus du Mexique).

Grâce au succès de la série, Christian Chavez et ses 5 co-vedettes (Maite Perroni, Dulce María, Anahí, Alfonso Herrera and Christopher Von Uckermann) devinrent dans la vraie vie les membres d’un réel groupe pop, baptisé RBD; les 6 écrivaient et composaient la plupart des chansons entendues dans la série, et RBD devint rapidement une des formations musicales les plus populaires d’Amérique latine.

De sa formation en 2004, à sa séparation en 2008, RBD sortit 9 albums studio, y compris des disques en espagnol, portugais et anglais. À ce jour, ils ont vendu plus de 21 millions d’albums (et 4 millions de DVD) dans le monde et ont effectué des tournées dans 23 pays dont le Mexique, les états-Unis, la Serbie, la Roumanie et l’Espagne, chantant en tout dans 116 villes, avec plus de 3 millions de tickets de concerts vendus.

En tant que membre de RBD, Chávez a été nommé deux fois aux Latin Grammy Awards.

Malgré le succès, le 15 août 2008, RBD publia un message indiquant à leurs fans qu’ils avaient décidé de se séparer. Ils participèrent ensemble à une dernière tournée mondiale, baptisée « Gira Del Adios », qui se termina fin 2008 (…) mais aujourd’hui encore, RBD est considéré comme le groupe de musique pop ayant obtenu le plus de succès dans l’histoire du Mexique.

Après la dissolution de RBD, Christian Chávez entama sa carrière d’artiste solo. Son premier album studio, « Almas Transparentes », sorti en mars 2010, culmina (seulement) au 56ème rang du Top albums mexicain.

Après ce succès mitigé, Christian Chavez rebondit en avril 2011, en publiant sur YouTube le clip vidéo provocant de son single « Libertad », où on peut voir Anahí, son ex-collègue de RBD. Ce clip fit sensation sur YouTube dépassant le million de vues en seulement trois jours.

La vidéo présentait Christian Chávez dans un confessionnal d’église disant à un prêtre qu’il ne regrettait pas ses préférences sexuelles; il comportait aussi une apparition de Perez Hilton [blogueur spécialiste des potins sur les célébrités]. « La vidéo est super sexy », déclara Hilton sur son blog. « Cela nous inspire à libérer notre propre LIBERTAD. »

« Libertad » est en effet un clip marquant qui 10 ans après, continue d’être un hymne pour les jeunes homosexuels dans toute l’Amérique latine.

Le 14 août 2012, Christian Chávez fit paraitre le très attendu album « Esencial », compilation acoustique de chansons interprétées lors de son spectacle à São Paulo, au Brésil, en janvier 2012. Le magazine « People en Español » salua la sortie de son single, « Sacrilégio », comme « le retour vers le succès pour Christian Chávez ». Et effectivement, « Sacrilegio » se classa dès sa sortie dans le top 10 des singles pops mexicain (…)

En parallèle à ses activités musicales, il continue sa carrière d’acteur de télévision, en apparaissant dans plusieurs séries nationales.

Prix et distinctions

En 2010, Chávez a été inclus dans la liste des célébrités les plus belles par le magazine « People en Español ».

Lors des 22è GLAAD Media Awards en 2011, Chávez a reçu le prix de l’Artiste musical de langue espagnole de l’année pour son album « Almas Transparentes ».

Coming-out et vie personnelle

En mars 2007, un magazine mexicain publia des photos de Christian Chavez signant des documents et échangeant des anneaux avec un autre homme, supposant que c’était son amant canadien (qui fut plus tard identifié comme étant B.J. Murphy); c’est ainsi que Christian Chavez fut sorti du placard.

Après la publication de ces photos de mariage qui avaient été prises en 2005, l’année où le mariage homosexuel était devenu légal au Canada, Christian Chavez, qui avait nié jusqu’alors les rumeurs d’homosexualité qui couraient à son sujet, déclara dans un message posté sur le site Web du groupe RBD que ces clichés montraient une partie importante de lui-même dont il n’avait pas eu envie de parler jusqu’à présent.

Ce message fut interprété par beaucoup de journaux comme étant sa décision de révéler officiellement son homosexualité et fit la une de la presse internationale car le Mexique est un pays profondément conservateur; aujourd’hui encore, Christian Chavez est décrit comme la première figure importante du showbiz mexicain à avoir révélé être homosexuel.

Environ 3 mois après ce coming-out, Chavez déclara à « Televisa » que sa décision lui avait permis de commencer un processus de guérison grâce auquel « j’ai chassé mes démons et commencé des choses merveilleuses. »

Bien que militant pour la cause LGBT, il souhaite ne pas devenir un modèle pour la communauté à ce titre.

We Are Queer + wikipedia

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s