Joyeux… Greyson Chance

Le formidable chanteur américain Greyson Chance est le héros du 598è épisode de ma série sur les personnes non-hétérosexuelles qui réussissent.

Greyson Chance, chanteur américain prodige

Greyson Chance, né Greyson Michael Chance le 16 août 1997 à Wichita Falls, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien américain. Il s’est fait connaître aux états-Unis en 2010 (âgé de 12 ans) grâce à son interprétation de « Paparazzi » de Lady Gaga lors d’un festival de musique de son collège qui connut un succès viral sur YouTube avec plus de 70 millions de vues, succès à la suite duquel deux de ses compositions originales « Stars » et « Broken Hearts » furent regardées respectivement 6 millions et 8 millions de fois sur sa chaîne YouTube.

Son premier single, « Waiting Outside the Lines », sortit en octobre 2010 suivi de son premier album « Hold On ‘Til The Night » en août 2011 qui connut un succès international.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Greyson Michael Chance, né le 16 août 1997 à Wichita Falls (Texas). Il est d’origine britannique par son père (Michael Chance) et d’origine allemande, tchèque et polonaise par sa mère (Lisa Chance).

Il est le benjamin d’une fratrie musicienne, ayant une sœur aînée Alexa et un frère aîné Tanner qui jouent tous les deux beaucoup de musique. Greyson a lui aussi suivi des cours de piano, de l’âge de 8 ans jusqu’à son onzième anniversaire, mais n’a aucune formation vocale.

Greyson Chance est très influencé par des groupes tel qu’Augustana, la chanteuse Christina Aguilera, John Legend, Elton John, John Lennon ou par Lady Gaga. Il expliquera que c’est après avoir vu celle-ci interpréter « Paparazzi » aux MTV Video Music Awards 2009 qu’il est devenu fan : « J’ai été impressionné par sa performance. J’adore son sens du drame et de la théâtralisation, et puis, c’est une extraordinaire chanteuse et pianiste ».

Débuts (2010)

Le 28 avril 2010, le jeune chanteur et pianiste publie sur YouTube sa reprise du titre « Paparazzi », de Lady Gaga, mais, en deux semaines, la vidéo ne comptabilise que quelques vues.

Son frère, Tanner Chance, suggère à Ellen DeGeneres, animatrice d’un talk-show américain très populaire, de la visionner. La vidéo ne compte alors que 10 000 vues. Séduite par son talent, Ellen DeGeneres invite le jeune prodige à se produire dans son émission, « The Ellen DeGeneres Show ».

Le 12 mai 2010, après avoir interprété « Paparazzi » chez Ellen DeGeneres, le jeune Greyson Chance reçoit un appel de la chanteuse Lady Gaga qui lui dit : « Suis ton rêve, travaille dur, reste éloigné des filles, et sois concentré ! ». Cette première apparition télévisée sera suivi d’une deuxième, le 26 mai 2010, où il interprète une de ses compositions « Broken Hearts », ce qui lui vaut de remporter le prix de la plus belle découverte Web du Ellen DeGeneres Show, et un chèque de 10 000 $. Il annonce dans la foulée qu’il a signé avec la nouvelle maison de disques fondée par Ellen DeGeneres, baptisé « Eleveneleven », en référence au maillot numéroté 11 que porte Greyson dans son équipe de football.

Hold On ‘Til The Night et Truth Be Told, Part 1 (2011-2012)

Son premier single « Waiting Outside the Lines » est sorti le 26 octobre 2010, suivi de son premier album intitulé « Hold On ‘Til The Night », le 2 août 2011.

Ce premier album s’est classé lors de sa première semaine à la 29e place des charts Américains, à la 47e place en France, et à la 67e place des charts canadiens et finira certifié platine dans presque toute l’Asie et Or dans presque toute l’Europe et aux États-Unis.

De plus, l’album lui fait remporter le prix du Meilleur Artiste International lors des MTV China Awards en août 2012.

Un EP [extended play] « Truth Be Told, Part 1 », contenant le single « Sunshine and City Lights » est sorti en novembre 2012.

Somewhere Over My Head (2016)

Son deuxième EP « Somewhere Over My Head » est sorti le 13 mai 2016, atteignant la 60e place du Top aux États-Unis, et la 17e en Indonésie.

(…)

Seasons (2017)

En mai 2017, Greyson participe à la B.O du remake de « Dirty Dancing », reprenant le titre « Hungry Eyes ».

Le 30 juin 2017, il sort le titre « Seasons ».

Le 8 décembre 2017, il sort le titre « Low » (en solo), et « Lighthouse » le 4 mai 2018, une collaboration avec le DJ et producteur Fabian Mazur.

Portraits (depuis 2019)

En fin d’année 2018, Greyson annonce un nouvel album intitulé « Portraits », qui sort au printemps 2019.

Vie personnelle

Greyson parle couramment le français et c’est un passionné de politique. Il a obtenu son bac avec un GPA (Grade Point Average) (moyenne pondérée cumulative) de 3.9 (sur 4) en juin 2016 puis a étudié deux ans à l’Université de Tulsa, dont il sortit avec une diplôme en Histoire mais l’a quittée en 2018 pour revenir à la musique.

Le 19 juillet 2017, il a annoncé sur Instagram qu’il est homosexuel expliquant pourquoi il a gardé le secret si longtemps : selon lui, il a réalisé son homosexualité à l’âge de 16 ans (2013) et a alors décidé de tenir cette information secrète le temps de prendre de l’assurance en lui-même, ajoutant que la sexualité n’a jamais été une priorité à ses yeux, il y a des sujets bien plus excitants que la sexualité.

Pour aller plus loin

Greyson Chance se produira à Paris, salle de concert « Backstage by the mill » le 15 juillet 2022, vous pouvez réserver vos billets.

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s