Solution énigme (27)

Mon énigme est …

… Robert Mitchum / Julie London …

« L’Aventurier du Rio Grande » (« The Wonderful Country »), superbe western américano-mexicain réalisé par Robert Parrish, sorti en 1959.

Synopsis :

James Brady a grandi au Texas, mais a fui au Mexique encore adolescent, après avoir abattu le meurtrier de son père. Devenu homme de main du puissant Don Cipriano Castro, il franchit le Rio Grande pour la première fois depuis de longues années pour convoyer une cargaison d’or et d’armes envoyé par celui-ci à son frère cadet Marcos. Tombé de cheval par accident dans une petite ville frontalière, il y reste bloqué deux mois par une jambe cassée, dans un fort de l’armée américaine où il fait la connaissance de la belle Ellen Colton, épouse du commandant le fort, et en tombe amoureux…

Critique :

Selon l’historien du cinéma Jacques Lourcelles, avec « The Wonderful Country » (rebaptisé « L’Aventurier du Rio Grande » en France), Robert Parrish a donné le meilleur de lui-même : « Western mélancolique, lyrique par endroits […] le film trouve son unité interne dans deux éléments forts : son thème principal, la régénérescence morale d’un homme pris entre deux modes de vie, deux cultures, deux patries, et la superbe composition de l’image qui donne aux hésitations du héros, aux vicissitudes de son destin leur relief et leur densité particulière. »

Bien vu bedunette et oth67 !

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Ciné/TV royal, Enigmes royales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s