Solution énigme (32)

Mon énigme est …

… Marilyn Monroe !! …

« Rivière sans retour » (« River of No Return »), superbe western réalisé par Otto Preminger, sorti en 1954.

Synopsis :

En 1875, Matt Calder (Robert Mitchum), un jeune veuf récemment libéré de prison vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d’or. C’est Kay (Marilyn Monroe), une chanteuse de saloon, qui avait pris l’enfant sous son aile. Bientôt, Kay débarque dans la petite maison dans la prairie où vivent Matt et son fils. Son compagnon, une petite frappe, vole le fusil et le cheval de Matt. Contraints de fuir les Indiens, l’homme, la jeune femme et l’enfant se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée…

Critique amazon.fr :

Unique incursion du cinéaste de « Laura » et de « Autopsie d’un meurtre » dans le western, « Rivière sans retour » est un authentique chef-d’oeuvre. À la fois limpide et sauvage, ce film nous mène sur le double terrain du film d’aventures et du récit initiatique centré sur un double couple : un chercheur d’or et son fils qui apprennent à se connaître – Robert Mitchum et le jeune Tommy Retting, alors âgé de 10 ans (…); un aventurier rugueux et une chanteuse au coeur pur, Mitchum et Marylin, un duo de légende.

Plutôt à l’aise dans les environnements urbains – « Un si doux visage », « Mark Dixon détective » en témoignent – Otto Preminger se tire haut la main de son challenge. Outre la splendeur du cinémascope, on y retrouve toute la patte du cinéaste : brillante utilisation de la grue, scénario qui exploite toutes les figures du genre (saloons, Indiens, tentative de viols), sens de l’espace et des décors naturels.

Et même si le film lui a été commandé par [le producteur] Darryl Zanuck, le réalisateur est parvenu à lui insuffler une touche toute personnelle, doucement mélancolique. Ce qui en fait à la fois une éclatante réussite de genre et une très belle oeuvre d’auteur. –Sylvain Lefort

Bien vu Nina, oth67, et bedunette !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Ciné/TV royal, Enigmes royales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s