Pour fêter ses 55 ans, revoici mon article sur le grand champion de natation Mark Tewksbury.
Mark Tewksbury, prodige de la natation et orateur de talent
Mark Roger Tewksbury (né le 7 février 1968) est un nageur canadien, conférencier et militant pour les droits des gays et lesbiennes.
Il commence à nager dès l’âge de 8 ans après avoir suivi les Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. En 1984, à 16 ans, il rejoint l’équipe de natation canadienne. Il connaît son premier succès international en 1986 en remportant la médaille d’or du 100 mètres dos aux Jeux du Commonwealth.
Il restera dans l’Histoire pour avoir remporté l’épreuve du 100 mètres dos aux Jeux olympiques de Barcelone (1992). Lors des Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, il avait remporté la médaille d’argent avec le relais 4 × 100 m 4 nages; il remporta la médaille de bronze pour la même épreuve lors des Jeux olympiques d’été de 1992.
Aux Jeux du Commonwealth en 1990, Mark gagna une nouvelle médaille d’or toujours au 100 mètre dos. En 1992, il établit un record mondial de nage sur le dos dans un bassin de 25 m, au cours de l’entraînement pour les Jeux Olympiques de Barcelone, JO où il va gagner la médaille d’or du 100 m dos, établissant un record olympique avec un temps de 53.98 s, à 5/100 de seconde seulement d’un nouveau record du monde.
Cette médaille d’or lui permit d’être intronisé au Panthéon de la Natation internationale et au Panthéon des sports canadiens ainsi qu’au Panthéon Olympique du Canada.
Après sa retraite de la natation de compétition, il a exercé plusieurs métiers, dont membre du Comité International Olympique en tant que représentant des athlètes, et conférencier.
Depuis son coming-out en 1998, il est populaire en tant que militant pour les droits de la communauté et la jeunesse LGBTQ+. Il a été Président des World Outgames en 2006.
En 2019, il a reçu le Prix Humanitaire Muhammad Ali pour récompenser ses efforts dans le domaine de la lutte pour les droits LGBT. A cette occasion, il a déclaré :
« Je suis fier d’avoir été [dès 1998] honnête et authentique sur qui j’étais, un homme gay, surtout dans le monde du sport. Il y plus de 20 ans, et encore aujourd’hui, ce n’est pas facile d’être ouvertement homosexuel(le) dans le sport. Mais à l’époque, il y a 21 ans, c’était inédit, vraiment révolutionnaire. »
Il a affronté beaucoup d’obstacles à cause de son coming-out mais dit que cela en vaut la peine lorsque ses efforts sont reconnus et récompensés par des associations comme le Muhammad Ali Center.
Aujourd’hui Mark est conférencier à succès aidant les gens à trouver un but à leur vie.
Grâce aux grands succès qu’il a connus dans sa carrière en tant que nageur et depuis son retrait de la compétition, Mark est un homme riche dont la fortune est estimée à 5 millions $ (2018).
Homosexualité
Mark est ouvertement gay.
Il a déclaré publiquement son homosexualité le 15 décembre 1998 à l’âge de 30 ans précisant qu’il est « gay » et qu’il a lutté avec son orientation sexuelle pendant de nombreuses années, dès l’enfance…
… Il a en effet compris être gay à l’école primaire et c’est alors que pour éviter d’être confronté à son homosexualité, il se jeta à corps perdu dans la natation. Mais certains de ses camarades de collège devinèrent son secret, vandalisèrent son casier et y inscrivirent des insultes homophobes… Sans leur dire qu’il était gay, Mark fit part de l’incident à ses parents, qui en firent part au principal du collège, dont la solution fut de le faire changer d’établissement… Mais lorsque des garçons de son nouveau collège découvrirent pourquoi il avait été transféré, ils firent de sa vie un enfer et le jeune Mark songea au suicide.
La natation resta une échappatoire et lorsqu’il atteignit ses 17 ans, il était devenu un des meilleurs nageurs du Canada. Aux JO de 1988 à Séoul alors qu’il n’avait que 20 ans, il gagna une médaille d’argent… et le reste appartient à l’Histoire…
… En 1992 aux JO de Barcelone, il gagna une médaille d’or et battit le record olympique du 100 m dos. Il avait alors 24 ans, était encore dans le placard même envers sa famille, et fut couvert de récompenses : nommé Athlète Canadien de l’année, il fit la couverture du prestigieux magazine américain « Time » et entra dans trois Panthéons du Sport.
Fin 1998, deux mois avant son 31è anniversaire, il fit enfin son coming-out, mais cela lui fit perdre des contrats lucratifs (à 6 chiffres) en tant que conférencier, à présent considéré « trop gay ».
Il démissionna alors du Comité Olympique à cause de leur manque de soutien et fonda quelques années plus tard la Gay and Lesbian International Sports Association [GLISA] qui sponsorisa les Outgames en 2006 et 2009.
Il a couvert les JO de Pékin (2008) pour [le grand réseau de télévision canadienne] CBC (Canadian Broadcasting Corporation). La surprise de son coming-out digérée, Mark a poursuivi et continue sa carrière de conférencier avec succès.
Vous pouvez lire tous les détails sur sa vie dans son autobiographie « Inside Out: Straight Talk from a Gay Jock »
Mark a-t-il un mari ou un partenaire ?
The Celeb Closet le 06 octobre 2018
Mark est en couple avec Rob Mabee, un conservateur de musée. Ils étaient juste bons amis avant de tomber amoureux l’un de l’autre lorsqu’ils se retrouvèrent à un dîner chez un ami commun en 2008. Ils sont ensemble depuis lors.
Le 6 juillet 2017, Mark a expliqué au magazine Impact que pour lui, être en couple signifie donner de la valeur à la vie l’un de l’autre. Par exemple, ils font du sport ensemble et s’encouragent l’un l’autre à mener un vie saine et joyeuse; que l’un pousse l’autre à faire du sport lorsque l’autre montre des signes de paresse.
Les deux hommes partagent le même appartement et leur couple se renforce chaque jour même s’ils ne sont pas encore mariés.
wikipedia + Band of Thebes – résumé et traduit par roijoyeux
… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici