Joyeux… Niv Nissim

Pour fêter ses 31 ans, revoici mon article sur le beau et talenteux acteur israélien Niv Nissim.

Niv Nissim, beau, doué, militant…

Niv Nissim est un acteur israélien né le 29 juin 1993 à Tel-Aviv qui a grandi à Ramat Ha-Sharon, ville de la banlieue Nord de Tel Aviv. Après avoir obtenu son diplôme du Nissan Nativ Acting Studio (école des Arts du théâtre de Tel Aviv), il a été engagé (à Tel Aviv) par le Théâtre Beit Lessin pour lequel il est notamment apparu dans la pièce Passing the Love of Women, adaptation d’une nouvelle du grand écrivain juif polonais Isaac Bashevis Singer, où il jouait un des deux étudiants homosexuels héros de la pièce.

Au niveau international, Niv Nissim est connu pour avoir joué un des rôles principaux de « Sublet » (« Chambre à louer » aka « Sous-location ») (2020), très beau film du grand cinéaste israélien Eytan Fox. « Sublet » était la première apparition de Niv Nissim sur grand écran et il y joue aussi un jeune homosexuel…

… Niv Nissim est-il joyeux dans la vraie vie ?? …

Voici la réponse :

On a rencontré Niv Nissim, l’acteur de « Chambre à louer », le dernier film d’Eytan Fox

Il est la révélation de « Chambre à louer », le dernier film d’Eytan Fox. Il y interprète Tomer, un jeune étudiant israélien qui sous-loue son appart à un journaliste américain plus âgé dont il va s’éprendre. C’est le premier film de Niv Nissim et nous avons complètement craqué pour ce jeune acteur ouvertement gay. A l’occasion de la diffusion de « Chambre à louer » au Festival Chéries-Chéris et de la sortie du film en DVD, nous l’avons rencontré. Beau, doué, militant…

Jock publié le vendredi 25 Nov 2022

Comment s’est passée la rencontre avec Eytan Fox ?

Eytan est venu à l’école de théâtre où j’apprenais le métier, pour me voir moi et d’autres élèves. Et ce, avant même que je ne sois au courant du projet, et sans me parler du fait que j’étais considéré comme le candidat idéal pour le rôle. Lorsque nous nous sommes rencontrés lors de la première audition, j’ai immédiatement senti qu’il me soutenait, comme s’il voulait que je réussisse à tout prix. Il a fallu presque 6 mois avant qu’il ne me dise que j’avais le rôle.

Eytan était comme un mentor pour moi. Nous avons travaillé ensemble jusqu’à ce que nous trouvions exactement le personnage de Tomer. C’était un plaisir d’apprendre de lui. Il peut être très gentil comme il peut se transformer et devenir très dur. C’était mon premier film. Maintenant, nous sommes de très bons amis. Nous nous parlons au moins une fois par semaine. Je peux dire que nous sommes devenus très proches.

Aviez-vous vu ses films et quel est votre préféré ?

J’ai vu presque tous les films d’Eytan. Je pense que le premier que j’ai vu, était « Tu marcheras sur l’eau », quand j’étais très jeune, genre 15 ans ou quelque chose comme ça. Plus tard, j’en ai vu de plus en plus. On peut dire, comme beaucoup de personnes queers en Israël le diraient, que ses films ont toujours été là pour moi quand je questionnais mon identité. Je pense que l’œuvre d’Eytan que je préfère est « Mary Lou » (une mini-série musicale réalisée pour la télévision).

Connaissiez-vous John Benjamin Hickey, votre partenaire dans le film ?

Je ne connaissais pas John mais dès qu’Eytan m’a parlé de lui, j’ai rattrapé mon retard. Mon rêve est de le voir sur scène, faire du théâtre [avec lui]. Nous sommes très proches. Il me manque énormément. Nous ne nous sommes pas revus depuis.

Quel est le message de « Chambre à Louer » ?

Je ne sais pas s’il y a un message. Je pense que chaque personne peut se voir dans le film, d’une manière différente. Par exemple, beaucoup de gens reprennent espoir en voyant le film, un peu comme s’il nous disait : « il n’est jamais trop tard ». Quand je l’ai vu, j’ai ressenti comme une incitation à rester gentil, peu importe qui est en face de vous.

Vous jouez au théâtre actuellement un rôle d’« hétéro con et arrogant » (comme vous le décrivez) dans « Zero Motivation ». Comment vous êtes-vous préparé pour endosser le rôle ?

Dans « Zero Motivation », j’ai eu 5 jours pour apprendre le rôle et toutes les chansons de la comédie musicale, car l’acteur qui devait jouer le rôle avant moi est parti soudainement. Ido Rozenberg, le metteur en scène, et certains acteurs m’ont aidé autant qu’ils le pouvaient, mais j’ai dû tout apprendre par moi-même. C’était très effrayant, les chansons sont difficiles (nous chantons en direct), mais finalement je l’ai fait. C’est très amusant de jouer le connard arrogant. (Rires) En fait, c’est un peu ce que j’ai fait quand je faisais mon service militaire…

On adore vos vidéos avec Daniel-Ryan Spaulding (même s’il nous manque la partie sous-titrée pour l’hébreu). Comment est née cette collaboration ?

Daniel a fait une vidéo parodique après avoir vu « Chambre à louer ». J’ai beaucoup ri. Ensuite, je me suis envolé pour Berlin pour un festival et nous nous sommes rencontrés. Il m’a dit qu’il pensait qu’un jour, je rejoindrais ses vidéos ce qui est arrivé assez vite. Dans ces vidéos, je joue son « sexy boyfriend »… Ce fut un grand succès, les gens adorent le personnage et nous sommes devenus de bons amis.

Depuis la France, Israël semble être un pays très ouvert sur les droits LGBT+. Est-ce facile de vivre son homosexualité là-bas ?

Tel-Aviv est très gay-friendly, mais c’est très particulier et très différent des autres endroits en Israël. Ce n’est pas comme ça partout. Nous avons du chemin à faire. Et il ne semble pas que nous allions dans la bonne direction, depuis les dernières élections. Israël est maintenant entre les mains d’un gouvernement très dur, et j’espère que les choses n’iront pas trop en arrière, avant qu’il ne soit trop tard.

Quels sont vos projets ?

Maintenant, je travaille sur une nouvelle comédie musicale dans mon théâtre, le Beit Lessin Theater. Et bien sûr, j’espère que bientôt vous me reverrez sur un grand écran.

Vous pouvez retrouver Niv dans « Chambre à louer » (« Sublet »), un film d’Eytan Fox

Projections au Festival Chéries Chéris : vendredi 25 novembre 2022 à 22:20 (MK2 Quai de Seine), dimanche 27 novembre 2022 à 09:00 et mardi 29 novembre 2022 à 22:15 (MK2 Beaubourg). En DVD et VOD chez Optimale.

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire