Joyeux… Dustin Lance Black

Pour fêter ses 48 ans, revoici mon article sur le talentueux scénariste américain Dustin Lance Black.

Dustin Lance Black

Dustin Lance Black, né le 10 juin 1974 à Sacramento en Californie, est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma et télévision américain. Il a écrit le scénario du film « Harvey Milk », réalisé par Gus Van Sant, qui l’a fait connaitre au grand public et lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original en 2009.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse de Dustin Lance Black

Dustin Lance Black nait dans une famille de confession mormone à Sacramento en Californie en 1974, et grandit à San Antonio au Texas. Son père, un missionnaire de cette église, également militaire, a fait baptiser sa mère. Black grandit donc dans la tradition mormone et l’univers des bases militaires, et il s’inquiète très tôt sur sa sexualité.

Lorsqu’il se sent attiré par un garçon du voisinage, à six ou sept ans, il pense : « Je suis malade, ce n’est pas bien, je vais aller en Enfer. Et si jamais je l’avoue, je me ferai cogner, je me ferai battre ». Il se rappelle que cette conscience précoce de son homosexualité a fait de lui un enfant sombre, timide avec parfois des pensées suicidaires.

Mais lorsque sa mère se remarie quelques années plus tard, elle emmène son fils avec elle à Salinas en Californie où Black termine sa scolarité. Inscrit au lycée du Nord de la ville, il commence à travailler dans un théâtre local. Il vit alors plus sereinement le fait d’être homosexuel, et c’est à cette époque (début des années 1990) qu’il découvre l’histoire de Harvey Milk, notamment grâce au documentaire ayant reçu un Oscar, « The Times of Harvey Milk », réalisé par Rob Epstein.

Plus tard, il rentre à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), section « École de théâtre, de cinéma et de télévision » et apprend auprès de metteurs en scène de théâtre, travaille aux éclairages et joue parfois sur scène.

Il fait son coming-out lors de sa dernière année à l’Université UCLA et en sort diplômé avec honneurs, en 1996. Il commence dans la foulée sa carrière en participant à des productions théâtrales telles que « Bare: A Pop Opera » au Hudson Main Stage Theatre à Hollywood.

Carrière

C’est en 2000 que Dustin Lance Black écrit et réalise son premier long-métrage, « The Journey of Jared Price », sur un garçon gay de 19 ans prénommé Jared, originaire d’une petite ville de Georgie, et venu s’installer à Los Angeles pour y commencer une nouvelle vie (…)

Parmi les autres projets importants auxquels il a participé :

  • « Faking it », série TV comique romantique (2003) diffusée sur MTV sur laquelle il travailla en tant que réalisateur et producteur
  • « Big Love » (2006-2009) série dramatique de HBO sur une famille dont les membres sont polygames, sur laquelle il fut scénariste et coproducteur
  • « Milk » (2008), biopic sur le politicien homosexuel Harvey Milk, dont il a écrit le scénario, pour lequel il gagna l’Oscar du « Meilleur scénario original »
  • « Pedro » (2008), long-métrage sur l’activiste gay et vedette de télé-réalité Pedro Zamora dont il a écrit le scénario
  • Dustin Lance Black a aussi écrit le scénario de « J. Edgar » (2011), drame biographique sur le légendaire patron du FBI [et homosexuel] J. Edgar Hoover, réalisé par Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre

(…)

Dustin Lance Black a sorti son autobiographie « Mama’s Boy: A Story From Our Americas » en 2019 recevant d’excellentes critiques.

Vie personnelle

Depuis leur rencontre en mars 2013, il partage la vie du champion de plongeon Tom Daley, de vingt ans son cadet.

Le 1er octobre 2015, il annonce son mariage avec Tom Daley par le biais du quotidien anglais « The Times ». Ils se marient le 6 mai 2017.

Le 14 février 2018, son mari et lui annoncent attendre leur premier enfant. Leur fils, « Robbie » Robert Ray Black-Daley, naît le 27 juin 2018, grâce à une mère porteuse.

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux… Dustin Lance Black

  1. MydogisaQueen dit :

    Lui par contre, j’aime vraiment BEAUCOUP !! Des bisous

Laisser un commentaire