Gâteau du dimanche (322)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, pour utiliser des pots de miel et quatre épices traînant dans mon placard, j’ai fait un pain d’épices magique.

Rappel : le gâteau magique est comme son nom l’indique est un gâteau étonnant et bluffant… composé d’une unique pâte aux ingrédients simples (oeufs, sucre, beurre, farine et lait) pâte qui se prépare en 15 minutes; la magie s’opère à la cuisson, où on obtient trois textures différentes : une couche de génoise, une couche de crème et une couche de flan pâtissier !!!

J’ai remplacé le beurre et le sucre ainsi que la farine par des ingrédients plus sains pour mes amis et le lait « normal » par du lait sans lactose plus facile à digérer… j’ai obtenu un joyeux :

Pain d’épices magique

Ingrédients : (pour un moule à cake de 24 cm de longueur et 8 cm de largeur)

  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre rapadura (au lieu de 70 g de sucre)
  • 63 g d’huile d’olive (au lieu de 90 g beurre fondu)
  • 35 cl de lait sans lactose tiède
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • (facultatif) 1 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 28 g de farine de riz + 28 g de fécule de maïs (maïzena) + 24 g de farine de sarrasin (au lieu de 80 g de farine)
  • 2 cuillères à café de quatre-épices
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Recette : (15 minutes + 35 minutes de cuisson)

  1. Préchauffer le four à 150° C.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Dans un autre récipient, battre les jaunes avec le rapadura (et l’extrait de vanille) jusqu’à que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  4. Ajouter le miel et mélanger.
  5. Ajouter l’huile. Mélanger encore.
  6. Incorporer les farines + maïzena, le sel, le quatre-épices et la cannelle et mélanger jusqu’à incorporation totale.
  7. Verser le lait petit à petit en continuant à fouetter, la pâte devient très liquide.
  8. Battre les blancs en neige et les rajouter au mélange précédent délicatement avec un fouet, un tiers à la fois, en soulevant le fouet, pendant une dizaine de secondes à chaque fois. Attention il ne faut pas que les blancs soit incorporés parfaitement, il faut qu’il reste pleins de petits morceaux de blancs (grumeaux) qui flottent à la surface.
  9. Verser la préparation dans le moule (huilé si non en silicone) en lissant le dessus avec la lame d’un couteau (la préparation est liquide, elle a une apparence de « pâte à crêpes avec grumeaux »). (facultatif) Laisser la pâte reposer 5 minutes afin que les couches se séparent bien. Enfourner 35 minutes environ : arrêter la cuisson lorsque quand on remue le moule, le gâteau est doré mais ferme sur le dessus.
  10. Laisser refroidir et lorsque le gâteau est tiède mettez le au frigo pour au moins 2 heures.
  11. Démouler le gâteau puis (facultatif) saupoudrer le dessus de noix de coco râpée.

Verdict de Tauche et le Grand :

… Délicieux et magique, ce dessert est une valeur sûre de gormandise, bravo bravo Chef, on en veut encore !! …

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gâteau du dimanche (322)

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, je vais goûter avec plaisir ce pain d’épice magique, j’aime bien le pain d’épice alors le tien qui est magique , j’en prends facilement 3 tranches. Merci à tes amis de me laisser partager tes délicieux gâteaux. Bisous bon Dimanche MTH

  2. ecureuilfourberie dit :

    J’ai fait le gâteau de la semaine dernière, j’ai remplacé les amandes effilées par des noisettes (il m’en reste de l’an passé). Miam miam

Laisser un commentaire