Gâteau du dimanche (323)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai fait un cheesecake trouvé chez Chantal (un grain de sable ou de sel) et Isabelle, où j’ai remplacé le beurre et le sucre par des ingrédients plus sains pour mes amis… J’ai obtenu un joyeux :

Cheesecake japonais soufflé

Ingrédients : (pour un moule de 18 cm de diamètre)

  • 130 g de fromage frais à tartiner (Saint-Moret)
  • 11 g d’huile d’olive (au lieu de 15 g de beurre doux)
  • 5 cl de lait (végétal)
  • 3 oeufs
  • 20 ml d’arôme fleur d’oranger
  • 35 g + 7 g de muscovado (au lieu de 50 g de sucre + 10 g de sucre vanillé)
  • 30 g de farine de blé
  • 15 g de maïzena ou de fécule de pommes de terre
  • (facultatif) miel liquide (pour la finition)

Recette : (15 minutes + 35 minutes de cuisson)

  1. Préchauffer le four à 150° C (th. 5-6).
  2. Dans un cul de poule, fouetter l’huile, le fromage et le lait, pour obtenir une préparation homogène puis laisser reposer durant une dizaine de minutes à température ambiante.
  3. (Dans deux autres récipients), casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 7 g de muscovado et (facultatif) la fleur d’oranger pour qu’ils blanchissent puis les incorporer à la préparation à base de fromage. Ajouter ensuite la farine et la fécule et mélanger. Par ailleurs battre les blancs en neige ferme puis y incorporer le muscovado en 3 fois, en continuant à battre (au fouet électrique). Pour finir, incorporer les blancs meringués en trois fois dans l’appareil à base de fromage.
  4. Verser la préparation dans un moule silicone ou un moule style charlotte dont le fond sera tapissé de papier sulfurisé. Taper pour éliminer les bulles d’air éventuelles et enfourner au bain marie [mettre le moule de 18 cm dans un moule de diamètre supérieur, y verser de l’eau frémissante pour que le petit moule soit immergé sur 2 à 3 cm] pendant 20 minutes (Th. 5/160°), entrouvrir la porte du four pour évacuer l’air chaud et poursuivre 45 minutes à une heure (selon votre four) à (Th. 3-4/110°) – j’ai arrêté à 30 minutes (au lieu de 45), le gâteau n’était pas assez cuit bien que pointe couteau plantée dedans ressortie sèche.
  5. Sortir le gâteau du four, le démouler et le déposer sur un plat de service. (facultatif) Pour lui donner de la brillance, enduire délicatement au pinceau sa surface de miel liquide.

Verdict de Tauche et le Grand :

… Une douceur moelleuse, subtile en arôme qui termine bien le repas !! … Merci Chef trop bon !!! … mais mettre un chouia de fleur d’oranger en plus la prochaine fois…

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article a été publié dans Carnet royal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gâteau du dimanche (323)

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, Miam, léger, en rentrant du golf tout à l’heure , un régal merci Bisous MTH

  2. Il a plu ? Facile à faire et peut être fourré ! Belle semaine

Laisser un commentaire