Gâteau du dimanche (320)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai fait des muffins amande grand marnier selon la recette de muffins amande citron je cuisine sans gluten où j’ai remplacé le jus de citron par du Grand Marnier et le sucre blanc par du rapadura plus sain pour mes amis. J’ai obtenu des joyeux :

Muffins amande Grand Marnier

Ingrédients (pour 9 muffins de 6 cm de diamètre) :

  • 3 œufs entiers
  • 100 g de sucre de canne complet bio (également appelé rapadura ou muscovado) (au lieu de 140 g de sucre blanc)
  • 60 g de farine de riz
  • 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 70 g de poudre d’amande
  • 70 g d’huile d’olive
  • 8 cl de Grand Marnier

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 minutes

Préparation :

  • Préchauffer le four à 175°C (th 5-6)
  • Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre complet. Ajouter l’huile, la farine, la fécule, le Grand Marnier et la poudre d’amande. Mélanger.
  • Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  • Verser dans des moules à muffins (huilé et fariné s’il n’est pas en silicone). Facultatif : parsemer le dessus de quelques raisins secs et éclats d’amande.
  • Cuire 20 minutes à 175°C (th 5-6) : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche, sinon prolonger de 5 minutes ou plus si besoin.
  • Attendre que les muffins refroidissent pour les démouler.

En plus des muffins, j’ai fait une crème dessert au Grand Marnier façon crème Mont Blanc, un dessert d’enfance de Tauche.

Crème Grand Marnier façon crème Mont Blanc

Recette de Jojo cuisine

Ingrédients : Pour 5 à 6 ramequins

  • 50 cl de lait végétal (à la place de 50 cl de lait)
  • 15 cl de crème fraiche liquide
  • 50 g de sucre muscovado
  • 35 g de maïzena (fécule de maïs)
  • 4 à 5 c. à s. de Grand Marnier

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger la maïzena avec un peu du lait végétal froid (environ 10 cl) pour obtenir un mélange bien lisse.
  • Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le muscovado et la crème liquide. Hors du feu, ajouter le mélange lait/maïzena, mélanger, puis remettre sur feu moyen tout en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.
  • Ajouter le Grand Marnier et mélanger 2 à 3 minutes le temps que l’alcool s’évapore. Goûter afin de rectifier le goût Grand Marnier en ajoutant une c. à s. supplémentaire si besoin.
  • Laisser tiédir un peu tout en remuant pour éviter que ne se forme une « peau de crème » sur le dessus.
  • Verser dans les ramequins quand la crème est presque froide. Réserver au réfrigirateur plusieurs heures.
  • Servir bien frais.

Verdict de Tauche et le Grand :

… Une gourmandise moelleuse et tendre aux amandes accompagnée d’une crème Grand Marnier façon Mont Blanc, un pur délice, bravo Chef pour cette réussite !!! … Une réussite entre la madeleine et le financier mmmmm !!! …

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gâteau du dimanche (320)

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, merci, j’ai pris deux muffins et un bol de crème , petit le bol, je te rassures, je ‘m’en lèche déjà les « babines », j’attendrais pas 17 heures, j’avancerais l’heure du thé bisous bon après-midi MTH

Laisser un commentaire