Joyeux… Frank Kameny

Pour fêter son 99è anniversaire de naissance, revoici mon article sur Frank Kameny, astronome et grand militant LGBT.

Frank Kameny, astronome et héros LGBT

Franklin Edward Kameny, dit Frank Kameny, né le 21 mai 1925 à New York et mort le 11 octobre 2011 à Washington, est un astronome et militant LGBT américain.

Voici les points le plus intéressants de sa vie.

Qui était Frank Kameny, militant pour les droits des homosexuels ?

Frank Kameny a défendu la cause homosexuelle toute sa vie. En 2009, il avait réussi à faire abroger la loi « Don’t ask, don’t tell » (« ne demandez rien, ne révélez rien ») dans l’armée américaine.

Par LePoint.fr le 02/06/2021

« Gay is good », tel était le slogan de Frank Kameny. Cet Américain, astronome, vétéran militaire, était un militant pour les droits homosexuels. Il s’est battu au sein de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale mais, quelques années plus tard, en 1957, il a été viré en raison de son orientation sexuelle. Les personnes LGBTQ n’avaient à l’époque pas le droit de faire partie de l’armée. À moins de se taire… À partir de ce moment-là, il a fait de la cause homosexuelle son principal cheval de bataille.

Frank Kameny, qui est mort en 2011 à l’âge de 86 ans, a été une véritable figure de proue dans la lutte contre les discriminations subies par la communauté LGBTQ. Toute sa vie, il a combattu les lois américaines anti-homosexuels. En 1973, il a notamment réussi à faire abroger la loi qui classait l’homosexualité comme maladie mentale.

Hommage à Frank Kameny en ce début de mois des fiertés

En 2009, deux ans avant sa mort, il était aux côtés de Barack Obama lorsque la loi dite « Don’t ask, don’t tell » a été abrogée. C’était cette même loi qui l’avait forcé à quitter l’armée américaine, puisqu’elle obligeait les homosexuels à se taire s’ils voulaient poursuivre une carrière militaire.

Google met Frank Kameny à l’honneur dans son Doodle de ce mercredi (2 juin 2021) à l’occasion du début du mois des fiertés. En France, cet événement est très suivi. De nombreuses manifestations, appelées « marches des fiertés » sont organisées à travers le pays. En 2020, l’épidémie de Covid-19 avait annulé ces événements. Mais ils se tiendront bien cette année. La manifestation parisienne se tiendra le samedi 26 juin. LePoint.fr

Et voici des informations plus détaillées sur la vie de Frank Kameny.

Frank Kameny : astronome viré du fait de son homosexualité, puis héros LGBT

linternaute.com le 02/06/2021

Sans Frank Kameny, la reconnaissance des droits civils des homosexuels ne serait sans doute pas la même, aux Etats-Unis et dans le monde.

Certaines personnalités marquent l’histoire par leur acharnement pour ce qu’on appelle une cause. Frank Kameny était de celles-ci. Aux Etats-Unis, il est considéré comme l’une des figures les plus importantes du mouvement LGBT, tant son militantisme et sa persévérance à faire valoir les droits civiques des homosexuels ont permis des avancées majeures pour l’égalité entre les individus.

Jeune, Frank Kameny a servi dans l’armée durant la 2nde Guerre Mondiale. Lorsqu’il était doctorant – brillant – à Harvard, il fut marqué par son arrestation par la police à San Francisco dans les années 1950, lui reprochant d’avoir flirté publiquement avec un homme, il devra pour cela purger 3 ans de probation.

Cette arrestation servira de motif au département d’astronomie de l’Université de Georgetown pour le licencier en 1957. En janvier 1958, le gouvernement fédéral lui interdit tout emploi rémunéré.

Frank Kameny fut dès lors un militant acharné : pour demander la révision de son licenciement mais aussi pour faire avancer les droits civiques et sociaux des homosexuels. Il fut parmi les premiers organisateurs de manifestations pour la défense des gays et lesbiennes du pays, et demanda rapidement, dans les années 1960, aux Nations Unies d’être conscientes des inégalités dans le monde entre individus en raison de leur orientation sexuelle.

Aux Etats-Unis, l’homosexualité était considérée comme maladie mentale : la loi abrogeant cette absurdité fut votée en 1973, sous l’impulsion majeure de Frank Kameny. De nombreux textes discriminants ont été abolis grâce à ses combats et aux combats des associations créées par ce militant. En 2009, lors de l’abrogation de la loi surnommée « Don’t ask, don’t tell » – interdisant aux homosexuels de l’armée de faire mention de leur orientation sexuelle sous peine d’être licencié -, Barack Obama le fit venir dans son bureau à la Maison Blanche.

Frank Kameny est mort en 2011. En 2015, une pierre tombale commémorative de l’Administration des anciens combattants des États-Unis a été érigée en son nom au cimetière du Congrès à Washington. linternaute.com

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire