Joyeux… Steve Lacy

Pour fêter son 25è anniversaire, revoici mon article sur le talentueux musicien américain Steve Lacy.

Steve Lacy, guitariste R&B prodige

Steve Thomas Lacy-Moya, dit Steve Lacy, né le 23 mai 1998 à Compton en Californie, est un auteur-compositeur-interprète guitariste, bassiste et producteur américain.

Il s’est fait connaitre en 2015 en tant que guitariste du groupe R&B The Internet. En 2017, il a sorti son premier EP en solo, intitulé « Steve Lacy’s Demo ». Son premier album solo, « Apollo XXI », est sorti en mai 2019.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Steve Lacy voit le jour en 1998 dans la ville réputée difficile de Compton, en Californie. Sa mère Valerie est afro-américaine et son père d’origine philippine.

Steve Lacy n’a jamais vraiment connu son père qui ne venait le voir que pour des occasions spéciales comme ses anniversaires et qui est décédé quand il avait dix ans.

Le petit Steve Lacy fréquente une école privée et grandit très protégé par sa mère pour éviter que lui et ses soeurs soient contaminés par l’environnement malfamé du quartier de Compton où ils habitent.

Débuts

Steve Lacy commence à s’intéresser à la guitare à l’âge de 7 ans grâce au jeu vidéo Guitar Hero et veut vite apprendre à jouer d’une vraie guitare.

Ado il rencontre, dans le groupe de jazz du lycée que tous deux fréquentent, Jameel Bruner, qui va comme lui devenir quelques années plus tard membre du groupe R&B « the Internet ».

A la même époque, Steve Lacy commence à produire des beats et écrire des chansons sur son iPhone auquel il relie sa guitare grâce au plug-in iRig.

En 2013, il n’a que 15 ans lorsqu’il débute la production de ce qui deviendra le troisième album de « The Internet », Ego Death. Steve Lacy produit huit titres de l’album qui est nominé à la 58e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur Album de musique urbaine contemporaine ».

Dans la foulée, Steve Lacy produit plusieurs morceaux pour des artistes comme Isaiah Rashad, Denzel Curry, J. Cole ou GoldLink. Il se fait notamment remarquer pour la production du titre « Pride » de Kendrick Lamar (…)

Le 17 février 2017, Lacy publie son premier EP intitulé « Steve Lacy’s Demo », long de treize minutes, pour lequel il a enregistré les arrangements de basse et de guitare, ainsi que sa voix, et produit les sons de batterie, sur son iPhone4.

Reconnaissance et « Apollo XXI » (depuis 2018)

Malgré la dispersion des différents membres de « The Internet » travaillant sur leurs projets solo, le groupe sort au cours de l’été 2018 leur quatrième album, « Hive Mind ». A la même époque, Lacy est demandé par de nombreux artistes reconnus. Il produit ainsi en 2018 des titres sur les albums « Isolation » de Kali Uchis, « Swimming » de Mac Miller ou encore « Negro Swan » de Blood Orange.

(…)

En avril 2019, Steve Lacy sort son premier single en solo «  »N Side » extrait de son premier album solo « Apollo XXI » qui sort le 24 mai 2019 (…) L’album est acclamé par les critiques et nommé aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie « Best Urban Contemporary Album », sa première nomination aux Grammys en tant qu’artiste solo.

(…)

En juillet 2020, Steve Lacy collabore avec le disc jockey et musicien britannique Calvin Harris sur le single « Live Without Your Love ».

Son dernier single, intitulé « Mercury », est sorti le 16 juin 2022.

L’art de Steve Lacy

Steve Lacy cite Thundercat, Erykah Badu, Black Moth Super Rainbow, Pharrell Williams et les Neptunes comme principales sources d’inspiration, et aurait rêvé collaborer avec Prince.

Il est couvert d’éloges par les spécialistes de la musique. La critique Makeda Sandford décrit sa musique comme « à la fois électrifiante et douce (…) du funk frais et enjoué, une soul imprégnée de rock’n’roll ; selon le journaliste musical Jonah Bromwich, « il est brillant avec sa musique funk et soul californienne classique (…)

Steve Lacy a indiqué être le plus à son aise quand il écrit sur l’amour et les relations amoureuses…

… Mais… Steve est-il joyeux ?? …

Vie privée

En 2017, Steve Lacy (alors âgé de 19 ans) a déclaré être bisexuel, précisant que bien qu’il ait toujours été attiré par les femmes, il a réprimé son attirance pour les hommes ayant le sentiment, en tant que chrétien, que cette attirance était un péché.

Après qu’un ami ait flirté avec lui lors du nouvel an 2017, il a finalement décidé d’embrasser sa bisexualité, d’explorer son attirance pour le même sexe, déclarant sur Tumblr qu’il est ouvert à des relations sentimentales avec des hommes.

Quand un internaute de Tumblr lui a demandé s’il est hétéro ou bisexuel, il a répondu être « humain ».

wikipedia – traduit et résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire