Joyeux… Josh Kiszka

Pour fêter ses 28 ans, revoici mon article sur le chanteur et auteur-compositeur prodige Josh Kizska.

Josh Kiszka, génie du rock

Joshua Michael Kiszka, dit Josh Kiszka, est un auteur-compositeur-interprète américain né le 23 avril 1996 à Flint (Michigan).

Il est le chanteur du groupe de rock américain Greta Van Fleet qui est également composé de son frère jumeau Jake Kiszka (guitariste), son frère Sam Kiszka (bassiste et claviériste) et de leur ami Danny Wagner (batteur).

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Josh Kiszka grandit à Frankenmuth (ville du Michigan) en compagnie de son frère jumeau Jake, sa sœur Veronica et le dernier de la fratrie Sam. Dès son plus jeune âge, ses parents Kelly et Karen Kiszka le plongent dans l’univers artistique musical, cinématographique et littéraire.

Sur le plan musical, il est principalement influencé par Joe Cocker, Demis Roussos, John Denver et Howlin’ Wolf. Il apprécie également les musiques du monde, d’où le « Pata Pata » de Miriam Makeba dans le titre « Mountain of the Sun ».

Josh Kiszka est aussi passionné de théâtre. A 17 ans (en 2013), il a notamment joué le rôle de Willy Wonka dans une représentation de « Charlie et la Chocolaterie » avec la troupe locale Muth Community Player.

Il affectionne particulièrement le cinéma, plus précisément la réalisation. Il dit avoir écrit quelques courts métrages. C’est un métier dans lequel il aurait souhaité se lancer si le groupe n’avait pas existé.

Josh Kiszka est doué pour l’écriture et écrit principalement les paroles des morceaux du groupe même si les autres membres y contribuent aussi parfois.

Greta Van Fleet

En 2012, il forme le groupe Greta Van Fleet [en référence à Gretna Van Fleet, doyenne de Frankenmuth] avec ses frères Jake (guitariste) et Sam (bassiste et claviériste) et leur ami Kyle Hauck (batteur) (ce dernier quittera le groupe en 2013 et sera remplacé par Danny Wagner).

Josh en est le leader et aime à dire que sa voix est un instrument au même titre que la guitare, la basse ou la batterie. Sur scène, il joue du tambourin sur plusieurs morceaux.

De par sa voix et sa gestuelle, Josh est souvent comparé à Robert Plant du groupe mythique Led Zeppelin.

En 2019, les tenues qu’il porte en concert sur la tournée « March Of The Peaceful Army » sont des créations uniques réalisées sur mesure (tuniques revêtues de broderies) par la styliste Catherine Hahn et l’artiste StayChillBill.

(…)

… Mais … Josh est-il joyeux ?? …

Voici la réponse :

Josh Kiszka, le chanteur du groupe Greta Van Fleet sort du placard en réponse à l’entrée en vigueur de lois anti-LGBTQ+ dans le Tennessee

Pink News le 21 juin 2023

Par Marcus Wratten

Le chanteur de rock américain Josh Kiszka, membre fondateur du groupe gagnant d’un Grammy Award Greta Van Fleet, a annoncé être LGBTQ+ dans un message émouvant à ses fans.

Le musicien de 27 ans habite l’état du Tennessee, qui plus tôt dans l’année [2023] est devenu le premier état des USA à interdire les spectacles de drag queen en public – cette loi fut peu après jugée non constitutionnelle par un juge fédéral.

L’état du Tennessee a fait passer plusieurs lois anti-LGBTQ+, dont une interdisant les soins médicaux destinés au bien-être des jeunes transgenres, ce qui a inspiré les Républicains d’autres états à faire des propositions de lois similaires.

Révolté par cette vague de haine, Kiszka vient de confirmer qu’il fait partie de la communauté LGBTQ+, expliquant pourquoi il est important pour lui d’être hors du placard.

Le chanteur a posté un photo de lui en spectacle, entouré de lumières arc-en-ciel, sur Instagram, accompagné du message suivant :

« Dans le Tennessee où je me suis installé, les législateurs font des propositions de lois qui menacent la liberté de l’amour. Il est impératif que je dise la vérité qui est la mienne, non seulement pour moi-même, mais dans l’espoir de changer les coeurs, les esprits et les lois dans le Tennessse et au-delà. »

Il a révélé être en « couple homosexuel heureux » depuis huit ans, et que ceux qu’il aime le savent depuis un certain temps.

Josh Kiszka « soutient la positivité » après son coming-out.

Greta Van Fleet, le groupe de Kiszka, est composé de son frère jumeau Jake, de leur frère cadet Sam et de leur ami Danny Wagner.

Josh a enduré des spéculations entourant sa sexualité depuis un certain temps mais n’avait jamais parlé publiquement de son couple jusqu’à présent.

« A travers les années, le déferlement d’amour pour la communauté LGBTQ+ a été retentissant, mais il reste du travail à faire pour les droits LGBTQ+ dans le [Tennessee], la nation et le monde » a-t-il ajouté dans son message, partageant les liens Instagram de divers organismes américains de soutien aux queers.

Il a terminé sa déclaration en disant que la communauté resterait combattive en « soutenant la positivité et l’acceptation » pour faire face à ces lois discriminatoires.

Ses fans l’ont inondé de réponses lui offrant leur soutien et leurs remerciements, le louangeant pour son courage :

« Josh, nous t’aimons davantage que tu le crois. Merci d’avoir partagé ton histoire et d’avoir utilisé ta plateforme pour plaider et te battre pour l’amour » a écrit un fan. « Tu es un être humain remarquable (…) »

Un autre a écrit : « Je ne sais comment exprimer combien je suis fier de toi, Josh. Depuis des années, les gens t’ont envoyé des insultes homosexuelles accusatrices et tu n’as jamais laissé cela te prendre ce que tu as. Tu as fais quelque chose de très très courageux et je n’ai rien à dire à part je t’aime. »

(…)

Des états républicains comme la Floride, le Kentucky et le Texas ont rempli leur agenda de revenir sur de multiples droits accordés aux résidents queers : des centaines d’amendements anti-LGTBQ+ ont déjà été proposés cette année.

Greta Van Fleet est en train de construire sa légende; à ce jour, le groupe a sorti trois albums et deux EP, parmi lesquels l’album « From the Fires » qui a gagné le Grammy Award du Meilleur Album Rock en 2019.

wikipedia + Pink News traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire