Gâteau du dimanche (318)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai fait un gâteau magique inspiré de Mademoiselle cuisine qui explique très clairement et justement la réalisation du gâteau (seule la durée de cuisson était à revoir pour mon four 30 minutes au lieu de 50).

… Qu’est-ce qu’un gâteau magique ?? … Le gâteau magique comme son nom l’indique est un gâteau étonnant et bluffant. C’est un gâteau composé d’une unique pâte aux ingrédients simples (oeufs, sucre, beurre, farine et lait) pâte qui se prépare en 15 minutes; la magie s’opère à la cuisson, où on obtient trois textures différentes : une couche de génoise, une couche de crème et une couche de flan pâtissier !!!

J’ai remplacé le beurre et le sucre, ainsi que la farine de blé par des ingrédients plus sains pour mes amis, et le jus de citron (et les framboises) par de l’extrait de café et des noix, j’ai obtenu un joyeux :

Gâteau magique café et noix

Pour 6 personnes (moule rond de 18 cm de diamètre)

Temps de Préparation : 15 minutes
Temps de Cuisson : 30 minutes
Temps d’Attente : 2 heures au moins

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 21 g de cerneaux de noix
  • 2 cuillères à café d’extrait de café liquide (ou arôme café) [au rayon pâtisserie]
  • 20 g de farine de riz + 21 g de fécule de maïs + 12 g de farine de sarrasin (au lieu de 53 g de farine de blé)
  • 45 g d’huile d’olive (au lieu de 65 g de beurre)
  • 250 ml de lait à température ambiante
  • 50 g de muscovado (au lieu de 70 g de sucre)

Recette :

  • Préchauffer le four à 150 °C (th.5).
  • Séparer les jaunes des blancs dans deux saladiers. Battre les jaunes avec 50 g de muscovado et l’extrait de café jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  • incorporer l’huile. Bien mélanger.
  • Ajouter les farines + fécule. Mélanger [si la pâte est trop dense, ajouter un peu du lait] puis ajouter le reste de lait, petit à petit (comme pour une pâte à crêpes).
  • On obtient une pâte très liquide.
  • Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme.
  • Verser la pâte petit à petit (en 3 ou 4 fois) dans les blancs d’oeufs et mélanger délicatement avec une maryse (oui, dans ce sens, je ne suis pas folle). On obtient une pâte liquide, homogène et aérée ! (s’il reste des morceaux de blanc, les écraser pour les casser et avoir un pâte homogène – sinon il vont rester à la cuisson.
  • Huiler (si pas en silicone) un moule à manqué rond de 18 cm de diamètre.
  • Verser la pâte dans le moule (il faut que quand toute la pâte est versée dans le moule, on soit à 1 cm environ du haut du moule – oui il faut de l’épaisseur !).
  • Concasser les cerneaux de noix et les répartir sur tout le dessus du gâteau.
  • Enfourner pour 30 minutes.
  • A la sortie du four, le gâteau va un peu retomber : c’est normal.
  • Il faut le laisser refroidir dans son moule. Quand il est froid, le placer au frigo pendant au moins 1 heure.

Verdict de Tauche et le Grand : …

… Le magique au café, une valeur sûre de gourmandise et de pâtisserie, bravo Chef pour cette réussite !! …

… Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gâteau du dimanche (318)

  1. marie dit :

    Coucou Juju et hop une belle part de ce gâteau magique pour mon « 4 heures » qui en fait est un « five o clock » ni vu ni connu, bisous bonne fin d’après-midi MTH Ps présentes-mes excuses à tes amis , à qui je vole une part de gâteau tous les dimanche. , je trouve en plus qu’ils ont bien de la chance car au moins ce n’est pas virtuel.

Laisser un commentaire