Joyeux… Jonathan Bailey

Pour fêter ses 36 ans, revoici mon article sur le talentueux acteur britannique Jonathan Bailey.

Jonathan Bailey, comédien prodige

Jonathan Bailey, né le 25 avril 1988 à Benson en Angleterre, est un acteur britannique connu initialement pour ses rôles dans des spectacles musicaux de West End à Londres, devenue une star mondiale depuis 2020 grâce à la nouvelle série phénomène de Netflix « Les Chroniques de Bridgerton » dont il tient l’un des rôles principaux.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Jonathan Stuart Bailey naît dans le village de Benson situé dans le comté de l’Oxfordshire en Angleterre, le 25 avril 1988. Il est le fils de Stuart Bailey, un ancien DJ devenu ensuite directeur de Rowse Honey, entreprise fabricante de miel fameuse en Grande-Bretagne, et de Carole Bailey, une audiologiste. Il grandit dans le village de Benson avec ses trois sœurs aînées.

Sa vocation d’acteur nait à l’âge de cinq ans lorsqu’il voit à Londres une mise en scène de la célèbre comédie musicale « Oliver! » basée sur le roman « Oliver Twist » de Charles Dickens.

Débuts d’acteur

Via son club de théâtre de Henley-on-Thames [ville de l’Oxfordshire], le petit Jonathan Bailey (7 ans) auditionne et décroche les rôles de Tiny Tim et Scrooge enfant dans une production de la pièce « A Christmas Carol » montée en 1995 par la Royal Shakespeare Company au Théâtre Barbican de Londres.

L’année suivante (1996), il a 8 ans lorsqu’il fait ses débuts à la télévision dans un épisode de la série dramatique victorienne « Bramwell » et joue sur scène le rôle du petit Baptiste dans une adaptation théâtrale du film de Marcel Carné « Les Enfants du paradis » montée par la Royal Shakespeare Company à Londres. Toujours en 1996, il incarne Gavroche dans une version des « Misérables » également à Londres.

En 2001, il joue pour la Royal Shakespeare Company le rôle du Prince Arthur dans la pièce « King John » toujours à Londres.

Il fait ses débuts au cinéma à l’âge de 16 ans en 2004 dans « Five Children and It » (« Cinq enfants et moi »), adaptation du roman fantastique de E. Nesbit.

(…)

Popularité grandissante et percée

Depuis ses débuts, Jonathan Bailey est très demandé comme acteur de théâtre et apparait régulièrement sur scène dans des pièces du West End londonien.

Il y a été la vedette de spectacles contemporains comme « South Downs » qui lui a valu en 2012 d’être nominé comme « Meilleur espoir » aux Evening Standard Theatre Awards (…), les pièces à thématique gay « The York Realist » en 2018 et « Cock », dont il partageait la vedette avec Taron Egerton, en 2022 (…)

Il a aussi joué des pièces classiques comme Othello en 2013, « Le roi Lear » en 2017 (…) et les comédies musicales « The Last Five Years » (2016), et « Company » (2018), grâce à laquelle il a gagné le Prix Laurence Olivier du Meilleur acteur dans un second rôle en 2019.

Sur le petit écran, il a été la vedette en titre de la série « Leonardo » (2011–2012) racontant les aventures d’un Léonard de Vinci ado et de la série musicale « Groove High » (2012) pour Disney Channel avant de se faire connaitre du grand public grâce à la grande série criminelle « Broadchurch » (2013–2015).

A la suite de « Broadchurch », il a joué dans la série satirique « W1A » (2014–2017) et à la série comique « Crashing » (2016).

Depuis 2020, il est un des héros d’une série à grand succès de Netflix, « La Chronique des Bridgerton ». Il y interprète l’aîné de la fratrie, Anthony Bridgerton. La saison 2 de la série, disponible depuis mars 2022, est centrée sur son personnage. Avec ce rôle acclamé par les critiques, il a acquis une célébrité internationale.

… Mais… Jonathan est-il joyeux ?? …

Voici la réponse :

Jonathan Bailey (« La Chronique des Bridgerton ») est-il en couple ou célibataire ?

Par Aubéry Mallet – Pure Break – le 04/04/2022

C’est notre nouveau crush : dans la saison 2 de « La Chronique des Bridgerton » qui cartonne sur Netflix, Jonathan Bailey incarne le vicomte Anthony Bridgerton qui va se rapprocher de Kate Sharma, incarnée par Simone Ashley. Dans la vie, les deux acteurs sont de simples amis. Mais le beau british est-il en couple ou célibataire ?

Détesté par beaucoup dans la saison 1 de « La Chronique des Bridgerton », Anthony est devenu le nouveau chouchou des téléspectateurs dans la saison 2 de la série qui est consacrée à son personnage. Il faut dire qu’entre regards incandescents, déclarations enflammées et chemise mouillée (…), il est difficile de ne pas craquer pour le vicomte dans la série ! Derrière ce personnage, on retrouve Jonathan Bailey. L’acteur de 33 ans, vu précédemment dans les séries « Broadchurch » et « Crashing », et sur les planches dans « Company », fait craquer tout le monde (ou presque). Mais est-il un coeur à prendre ? Voici ce qu’il faut savoir sur sa vie amoureuse.

Jonathan Bailey a fait son coming out en 2018

Bien qu’il soit très discret sur sa vie amoureuse, on sait que Jonathan Bailey est gay. L’acteur a fait son coming out en 2018, alors qu’il était au casting de la comédie musicale « Company », prestation pour laquelle il a remporté un Laurence Olivier Award (équivalent de nos Molières) du meilleur acteur dans un rôle secondaire dans une comédie musicale. Dans ce spectacle du West End, il jouait Jamie, un personnage homosexuel. Depuis, l’interprète d’Anthony a plusieurs fois évoqué ce coming-out et dévoilé que certains avaient tenté de le dissuader de dévoiler son homosexualité, pour protéger sa carrière.

Un conseil que l’acteur n’a finalement pas suivi. « Bien sûr, j’ai déjà pensé que, pour être heureux, j’avais besoin d’être hétéro (…) Je suis arrivé à un point où j’ai pensé : ‘Je m’en moque, je préfère tenir la main de mon copain en public ou pouvoir afficher mon visage sur Tinder et ne pas m’en inquiéter plutôt que de tenir un rôle' » a-t-il confié dans une interview donnée à GQ avant la sortie de la saison 2 de « La Chronique des Bridgerton ». Plus récemment, Jonathan Bailey avait aussi évoqué les obstacles auxquels il a fait face et avait avoué qu’il ne pensait pas un jour pouvoir incarner un héros hétéro, lui qui est ouvertement gay.

Un acteur très discret sur sa vie privée mais…

Officiellement, Jonathan Bailey ne s’est jamais étendu sur sa vie privée et n’a pas dévoilé être en couple. Mais l’acteur s’est déjà affiché avec son amoureux : en avril 2019, lors de la cérémonie des Laurence Olivier Awards, il avait foulé le red carpet en compagnie de James Ellis, qui est lui aussi acteur. Après l’annonce de sa victoire, il l’avait également embrassé devant les caméras.

(…)

De plus, Jonathan milite activement auprès d’une association qui aide les jeunes personnes LGBT en souffrance avec leur famille.

En janvier 2021, il a fait la couverture du magazine LGBT anglais « Attitude » où, dans une conversation avec l’acteur Ian McKellen , il a expliqué que ce sont surtout des gays travaillant dans l’industrie du cinéma qui lui avaient conseillé de rester dans le placard.

Pure Break + wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire