Gâteau du dimanche (317)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai fait un gâteau aux pommes selon une recette de Chantal (« Un grain de sable ou de sel ») où j’ai remplacé la farine de blé par mon mélange sans gluten et le sucre normal par du rapadura plus sain pour mes amis, et une partie des pommes par des bananes pour changer, et le zeste de citron par de la fleur d’oranger pour aller plus vite… C’est un gâteau léger car contenant beaucoup de fruits et peu de pâte (genre gâteau invisible).

Cake léger pommes bananes

Ingrédients pour moule rond de diamètre 20 cm :

  • 700 g de pommes (environ) (pommes entières) (j’ai remplacé 100 g des pommes par 100 g de bananes en rondelles)
  • 2 œufs
  • 63 g de rapadura (au lieu de 90 g de sucre semoule)
  • 10 ml de fleur d’oranger (au lieu d’un zeste d’un citron bio)
  • 75 g de lait d’amandes mais vous pouvez utiliser le lait de votre choix (j’ai mis du lait de noisettes et environ 3 càs de yaourt brebis vanille)
  • 55 g de farine de riz + 35 g de poudre d’amandes + 20 g de fécule (au lieu de 110 g de farine T65)
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel fin
  • du sucre glace (ou coco râpée ou amandes effilées) (facultatif) pour l’habiller

Préparation :

  • Huiler (à l’aide d’un sopalin) (et fariner) (facultatif) votre moule (si non en silicone). Peler les pommes et les tailler en fines lamelles. Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs, le rapadura et la fleur d’oranger. Ajouter la farine de riz + fécule + poudre d’amandes, le bicarbonate, le sel et le lait. Battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter ⅔ des pommes et mélanger à la spatule. Verser dans le moule puis décorer le dessus de votre pâte avec les pommes restantes, saupoudrer éventuellement de sucre avant d’enfourner environ 35-40 minutes (6/180). Laisser refroidir complètement avant de démouler. (facultatif) Saupoudrer de sucre glace (ou coco râpée) juste avant de servir.

Verdict de Tauche et son mari :

… Finesse, tendresse, un résultat gourmand et fondant !! … Super mélange pomme banane, bravo à notre chef c’est divin !!! …

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gâteau du dimanche (317)

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, belle présentation de ton gâteau, dommage je vais en prendre une tranche tant pis, il a l’air tellement bon. Bisous bon Dimanche MTH

  2. La recette de cette semaine devrait plaire aussi et est tout en légèreté ! Sers toi avec plaisir. Belle semaine

Laisser un commentaire