Joyeux… Leopold Stokwoski [new]

Le formidable chef d’orchestre Leopold Stokwoski est le héros du 739è épisode de ma série sur les personnes non hétérosexuelles qui ont réussi.

Leopold Stokwoski, chef d’orchestre extraordinaire

Leopold Anthony Stokowski, né le 18 avril 1882 à Londres (Royaume-Uni) et mort le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire, Royaume-Uni), est un chef d’orchestre britannique d’origine polonaise par son père et irlandaise par sa mère.

Il restera dans l’histoire grâce au dessin animé « Fantasia » (1941) duquel il a composé les arrangements orchestraux et où il apparait dans les séquences intermédiaires, sur un podium de chef d’orchestre au côté de Mickey; sa création musicale sur ce dessin animé a valu à Stokowski un Oscar d’honneur lors de la 14è cérémonie des Oscars qui s’est déroulée le 26 février 1942 à l’Hôtel Biltmore de Los Angeles.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Biographie express

Fils de Kopernik Joseph Boleslawowicz Stokowski, un ébéniste d’origine polonaise et de son épouse, Annie-Marion (née Moore), d’origine irlandaise, née à Northampton, Stokowski est né Léopold Anthony Stokowski à Londres le 18 avril 1882. Plus tard, il a changé son deuxième prénom pour Antoni, respectant ainsi la graphie polonaise.

Il a souvent donné 1887 comme son année de naissance à Cracovie au lieu de 1882 à Londres mais le certificat de naissance indique bien le 18 avril 1882, au 13 Upper Marylebone Street (aujourd’hui New Cavendish Street), dans le Marylebone District de Londres. Cette mystification aurait pour origine sa première femme, la pianiste américaine Olga Samaroff. Celle-ci, née Lucy Mary Agnes Hickenlooper, au Texas jugeait plus « commercial » une origine slave et demanda à son mari de travestir son lieu de naissance.

Stokowski porte le prénom de son grand-père paternel, Léopold, décédé dans le comté anglais de Surrey le 13 janvier 1879, à l’âge de 49 ans.

D’abord organiste, le jeune Stokowski commence son activité de chef d’orchestre à Cincinnati (avec le Cincinnati Symphony Orchestra) en 1908, avant de diriger l’orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938. Il dirige ensuite le Symphony of the Air Orchestra (anciennement NBC Symphony Orchestra) et l’Orchestre du Hollywood Bowl, puis est invité à la tête des orchestres européens les plus prestigieux. Par ailleurs il fut régulièrement invité à la tête du New York Philharmonic tout au long des années 1940.

Sa carrière de chef d’orchestre a eu une longévité remarquable, puisqu’il a dirigé des formations de 1908 à 1972, année de son retour sur sa terre natale, tandis qu’en 1976, il signait un contrat pour des enregistrements qui auraient pu le voir diriger un orchestre jusqu’à l’année de ses cent ans, s’il n’était mort l’année suivante d’une crise cardiaque (à l’âge de 95 ans). En Grande-Bretagne, il fut lié principalement au London Symphony Orchestra.

… Alors, Leopold Stokowski était-il joyeux ?? …

Vie privée de Leopold Stokowski

Il fut, de 1911 à 1923, le second mari de la pianiste Olga Samaroff. Ils eurent une fille : Sonya Maria Noel Stokowski (née le 24 décembre 1921) qui devint actrice.

Sa deuxième épouse fut l’héritière de [la fameuse entreprise pharmaceutique américaine] Johnson & Johnson, Evangeline Love Brewster Johnson (1897–1990), artiste et aviatrice, avec laquelle il fut marié de 1926 à 1937. Ils ont eu deux filles: Gloria Luba Stokowski et Andrea Sadja Stokowski. Le couple divorça car Stokowski avait une liaison avec Greta Garbo.

Enfin, en 1945, il épousa Gloria Laura Vanderbilt qui lui donna deux fils, Leopold Stanislaus Stokowski (né en 1950) et Christopher Stokowski (né en 1952). Ils ont divorcé en 1955.

Mais, selon le livre Sing Out ! de Boze Hadleigh, journaliste écrivain expert en cinéma et musique, l’aristocratique Stokowski était bi ou homosexuel :

Sa liaison avec Greta Garbo fut platonique, elle avait été montée de toutes pièces pour se faire de la publicité et cacher sa véritable orientation sexuelle et celle de l’actrice…

Il avait aussi pour amie platonique l’écrivaine Anita Loos, célèbre pour avoir écrit le scénario du film « Les hommes préfèrent les blondes », et qui, dans les années 1970, déclara sarcastiquement au sujet de Stokowski : « De nos jours, les hommes préfèrent les hommes. » Anita Loos était devenue une amie de Stokowski en 1936, année où il se trouvait à Hollywood pour jouer son propre rôle dans le film musical « One Hundred Men and a Girl » (« Deanna et ses boys » en français); Anita a reporté que Stokowski lui demanda d’amener Greta Garbo au magasin Bullock sur Wilshire Boulevard pour que Garbo s’y achète des vêtements dignes de ce nom, car il trouvait qu’elle s’habillait comme un docker ou autre ouvrier portuaire.

D’autre part, le grand rival de Stokowski était Arturo Toscanini [grand chef d’orchestre italien]. Toscanini détestait Stokowski et dans son autobiographie intitulée « My Many Years » (« Mes nombreuses années ») [Toscanini est mort à l’âge de 89 ans) a donné des détails sur leur inimitié.

Selon Anita Loos, l’origine de cette inimitié est « un commentaire que fit Toscanini mettant en doute la virilité de Stokie (…) lors d’une soirée qui eut lieu après que Stokie ait gagné un Oscar, Toscanini l’a appelé « Leona » [prénom féminin], au lieu de Leopold… »

wikipedia + Sing Out ! traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire