Joyeux… Sam Smith

Pour fêter ses 32 ans, revoici mon article sur le formidable chanteur et auteur-compositeur Sam Smith.

Sam Smith, chanteur anglais prodige

Sam Smith (né le 19 mai 1992 à Londres), est une personnalité britannique de la télévision et de la musique, qui écrit, compose et interprète.

Biographie en bref

Enfance

À sa naissance, le 19 mai 1992, à Londres, son père, Frederick Smith, est homme au foyer et sa mère, Kate Cassidy, courtière.

Il débute ses études musicales comme élève du Youth Music Theatre avec lequel il monte sur scène dans la comédie musicale « Oh! Carol » dès 2007 avant de rejoindre des groupes de jazz.

En parallèle, Smith étudie pendant quelques années le chant et la composition de chansons avec la chanteuse et pianiste de jazz Joanna Eden, et chante dans le Cantate Youth Choir, chorale d’opéra renommée en Grande-Bretagne.

À l’âge de dix-huit ans, Smith s’installe à Londres pour tenter sa chance dans le monde de la musique et gagne sa vie en travaillant dans des bars et comme baby-sitter.

Carrière musicale adulte

2012-2013 : « Latch » et « La La La »

Jimmy Napes présente Sam Smith au groupe [de musique électronique] Disclosure; fin 2012, leur single « Latch » devient un tube, notamment au Royaume-Uni où il se classe en onzième position des meilleures ventes. Le premier titre solo de Sam Smith, « Lay Me Down » en février 2013 rencontre un succès plus modéré, mais plus tard la même année, la chanson « La La La » que Sam Smith a enregistrée avec [le musicien et DJ] Naughty Boy atteint la première place des charts au Royaume-Uni et en Italie et se classe parmi les cinq titres les plus vendus dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Australie.

Le premier EP de Sam Smith, « Nirvana », sort dans la foulée de ce premier succès, pendant l’été 2013.

2014 – 2016 : « In the Lonely Hour » et succès international

Le premier album complet de Sam Smith, « In the Lonely Hour » , entre directement en première position des charts britanniques en mai 2014. Les extraits « Money on My Mind » et « Stay with Me » atteignent également la première place des ventes de singles au Royaume-Uni. Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d’une déception amoureuse avec un garçon.

Dans le cadre d’un remix de « Stay With Me », la chanteuse américaine Mary J. Blige a posé sa voix sur le titre pour accompagner Sam Smith. Le single suivant est « Leave Your Lover », suivi par « I’m Not the Only One » qui sera exploité en tant que quatrième single de l’album (…) L’exploitation de l’album se poursuivra par la sortie des deux autres singles : « Restart » et « Like I Can », ainsi qu’une tournée en 2015.

Parallèlement, Sam Smith rejoint le groupe de charité « Band Aid 30 » pour récolter des fonds contre l’épidémie d’Ebola, chantant aux côtés d’autres artistes comme les One Direction, Ed Sheeran, Emeli Sandé, Rita Ora ou Bono, pour une reprise du titre « Do They Know It’s Christmas? ».

En février 2015, Sam Smith remporte quatre Grammy Awards. Après la cérémonie, où il a interprété avec Mary J. Blige la chanson « Stay With Me », Sam Smith prononce un discours où il mentionne son partenaire : « Je veux remercier l’homme qui a inspiré cet album et que j’aime depuis l’an dernier. Merci beaucoup d’avoir brisé mon cœur, parce que tu m’as fait gagner quatre Grammys ».

Quelques semaines plus tard, les Brit Awards l’honorent de deux récompenses et lui donnent l’occasion d’interpréter pendant la cérémonie sa chanson « Lay Me Down ». Ce même titre bénéfice d’un remix avec le chanteur John Legend pour l’événement caritatif « Red Nose Day » organisé par l’association Comic Relief pour lutter contre la famine en Éthiopie.

Le 8 septembre 2015, il est annoncé que Sam Smith est l’interprète de la chanson du nouvel opus de James Bond, « 007 Spectre »; intitulée « Writing’s on the Wall », le titre, écrit par Sam Smith, sort en téléchargement en septembre 2015 et lui vaut l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2016.

2017 : The Thrill of It All

Le 8 septembre 2017, Smith sort un nouveau single, intitulé « Too Good at Goodbyes », qui entre directement No. 1 du classement au Royaume-Uni. Le 5 octobre suivant, Smith annonce le titre et la sortie de son deuxième album studio, « The Thrill of It All », qui est mis en vente le 3 novembre.

Le 17 août 2018, « Promises », chanson de Sam Smith en collabotation avec le producteur écossais Calvin Harris, sort et atteint la première place des classements britanniques, devenant le dixième no 1 pour Calvin Harris et le septième pour Sam Smith.

2020 : Love Goes

En janvier 2019, Sam Smith sort la chanson « Dancing with a Stranger » en duo avec Normani Kordei en simple. Elle a atteint le top 10 au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays.

Un troisième album était initialement prévu pour mai 2020 et devait être intitulé « To Die For » [à en mourir] … mais en raison de la pandémie de Covid-19, Sam Smith décide de reporter cette sortie et de changer le nom de l’album en « Love Goes ».

Vie privée

Sam Smith est ouvertement homosexuel et déclare éprouver de la fierté de l’être, mais avoir de la difficulté à accepter son corps et son poids. Depuis l’automne 2017, il se définit comme non-binaire (il ne se ressent ni homme, ni femme, mais entre les deux…)

D’octobre 2017 à juin 2018, Sam Smith a été en couple avec l’acteur américain Brandon Flynn.

wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire