Joyeux… Mark Bingham

Pour fêter le 54è anniversaire de sa naissance, revoici mon article sur le chef d’entreprise Mark Bingham, connu pour son acte de bravoure à bord du Vol United Airlines 93 le 11 septembre 2001.

Mark Bingham, héros du 11 septembre

Mark Kendall Bingham, né le 22 mai 1970 à Phoenix et mort le 11 septembre 2001 à l’âge de 31 ans, était le dirigeant et fondateur d’une société de relations publiques, le Groupe Bingham.

Il figurait parmi les passagers du vol United Airlines 93, victime des attentats du 11 septembre 2001. Avec 3 autres hommes (Todd Beamer, Tom Burnett et Jeremy Glick), il prit d’assaut le poste de pilotage pour neutraliser les terroristes et reprendre le contrôle de l’avion; leur action permit de contrecarrer le projet des terroristes qui voulaient faire s’écraser l’avion dans un bâtiment important de Washington, probablement la Maison Blanche ou le Capitole, ce qui aurait tué les centaines de personnes y travaillant dont possiblement le Président des états-Unis; finalement l’avion s’écrasa dans un champ vide près de Shanksville en Pennsylvanie.

L’action héroïque de Mark Bingham, son physique athlétique et son homosexualité revendiquée ont provoqué une révision des stéréotypes gay, faisant de lui un personnage honoré par la communauté homosexuelle américaine.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse de Mark Bingham

Mark Bingham est né en 1970, fis unique de Alice Hoagland et Gerald Bingham. Ses parents divorcèrent alors que Mark avait 2 ans. Le petit Mark fut élevé par sa mère (hôtesse de l’air) et sa famille du côté maternel, d’abord à Miami, puis en Californie du Sud et enfin à San Diego à partir de 1983.

Le jeune Mark Bingham souhaitait devenir cinéaste et à partir de l’adolescence, il commença à filmer avec une caméra vidéo sa vie et celle de sa famille et amis, construisant ainsi un journal intime en images.

En 1988, il termina ses études secondaires au lycée de Los Gatos (petite ville de Californie), où il était capitaine de l’équipe de rugby à XV. Il entra ensuite à l’Université de Berkeley où il continua à jouer au rugby avec pour coach Jack Clark, avec lequel il fit partie des équipes de rugby gagnantes du Championnat National au début des années 1990.

De plus, il rejoignit la fraternité Chi Psi dont il allait devenir président. Il avoua son homosexualité à l’âge de 21 ans à sa famille et amis juste après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Californie à Berkeley.

Vie adulte

Grand (193 cm) et musclé (102 kg), Mark Bingham jouait pour l’équipe de rugby San Francisco Fog RFC ouverte aux hommes gays.

Ayant fondé une société de relations publiques florissante à San Francisco, il venait, peu avant son décès, d’ouvrir une filiale de son entreprise à New York, et passant plus de temps sur la Côte Est, projetait de former une équipe de rugby à New York, les Gotham Knights.

11 septembre 2001

Le matin du 11 septembre 2001, Bingham, s’étant réveillé trop tard, faillit rater son avion à destination de San Francisco où il devait assister comme garçon d’honneur au mariage de son ami d’université Joseph Salama; il arriva au Terminal A de l’aéroport international de Newark (près de New York) à 7:40, courut en porte 17 et fut le dernier passager à monter sur le Vol 93 d’United Airlines; il s’assit sur le siège 4D à côté d’un passager nommé Tom Burnett.

Le vol 93 de United, un Boeing 757, devait partir à 8:00, mais partit avec 42 minutes de retard cause trafic sur la piste. A 8:46, le vol 11 d’American Airlines s’écrasa sur la tour Nord du World Trade Center (New York); c’était le début des attentats islamistes du 11 septembre. A 9:03, alors que le vol 175 United Airlines s’écrasait sur la tour Sud du World Trade Center, le vol 93 de United, montait vers son altitude en route, se dirigeant vers l’Ouest.

À 9:23, alors que le vol 93 se trouvait au-dessus de l’Ohio, les pilotes Jason Dahl et LeRoy Homer reçurent une alerte « intrusion cockpit » de leur système informatique ACARS. À 9:28, les contrôleurs de Cleveland entendirent des cris dans le cockpit via le micro du pilote.

Peu après, les pirates de l’air menés par le terroriste Ziad Jarrah, s’emparèrent des commandes de l’avion, et déclarèrent aux passagers de « rester assis » et qu’il y avait « une bombe à bord ». Ensuite, Mark Bingham et les autres passagers furent regroupés à l’arrière de l’avion et 6 minutes plus tard, l’avion changea de cap pour se diriger sur Washington. Plusieurs passagers appelèrent leurs proches qui les informèrent des attaques sur le World Trade Center.

Lorsque les terroristes dévièrent fortement l’avion en direction du Sud, certains passagers décidèrent de passer à l’action : Bingham, ainsi que Todd Beamer, Tom Burnett et Jeremy Glick, montèrent un plan pour neutraliser les terroristes et prendre le contrôle de l’avion.

Ils informèrent leurs proches et les autorités de leur plan par téléphone. Bingham laissa un message vocal sur le téléphone de sa tante en Californie : « Ici Mark. Je veux vous faire savoir que je vous aime, au cas où je ne vous reverrais pas. Je suis sur le vol 93 de United Airlines, il est détourné. »

Alice Hoagland, la mère de Bingham, après avoir vu les nouvelles, le rappela et lui laissa deux messages, disant calmement : « Mark, ici ta maman. Selon les nouvelles, l’avion est détourné par des terroristes qui veulent probablement l’utiliser pour frapper un site sur le sol. Fais tout ce que tu peux pour les en empêcher, car ils sont diaboliques. Rappelle-moi si tu peux. »

Bingham, Burnett et Glick étaient tous trois grands (plus de 1.83 m), bien bâtis et musclés. Ils décidèrent de reprendre le contrôle de l’avion et furent rejoints par d’autres passagers (…) ainsi que par deux hôtesses de l’air (…)

Sur la boîte noire (enregistrement des voix), on entend les passagers essayant de défoncer la porte d’accès au cockpit (forts bruits de martèlements) et des cris et hurlements en anglais : un passager s’est écrié « Prenons-les ! », un terroriste a hurlé : « Allah akbar! » (« Dieu est grand ! ») (…)

A 10:02, un terroriste ordonna : « Fais-le descendre !! » … Ensuite la commande de direction de l’avion fut tournée fortement vers la droite, le faisant se retourner sur son dos pour finalement s’écraser dans un champ près de Shanksville (Pennsylvanie) à une vitesse de 930 km/h, tuant toutes les personnes à bord.

L’avion était à 20 minutes de sa cible présumée, la Maison Blanche ou le Capitole. Selon le vice-président Dick Cheney, le Président George W. Bush avait donné l’ordre d’abattre l’avion.

Postérité de Mark Bingham

Les parents de Mark Bingham et sa belle-mère lui ont survécu, ainsi que son compagnon de six années de vie commune, Paul Holm.

Paul Holm a reporté que ce n’était pas la première fois que Mark Bingham risquait sa vie pour protéger les vies d’autres personnes : il avait avec succès défendu Holm de 2 tentatives d’agressions, dont une avec arme à feu.

Selon Holm, Bingham était un homme courageux et compétiteur : « il détestait perdre ». Il exhibait même fièrement une cicatrice, souvenir d’une course de taureaux à Pampelune où il avait été encorné.

Les sénateurs John McCain et Barbara Boxer honorèrent Mark Bingham le 17 septembre 2001, au cours d’une cérémonie pour les victimes en baie de San Francisco, où ils présentèrent le drapeau américain plié à Paul Holm.

Bingham reçut à titre posthume le Arthur Ashe Courage Award en 2002.

Depuis 2005, le « Mark Bingham Award for Excellence in Achievement » est attribué par l’association des anciens élèves de l’université de Berkeley à de jeunes étudiants lors du gala annuel de l’Université.

La Bingham Cup, compétition de rugby internationale principalement pour hommes gays et bisexuels a été créée en 2002 en sa mémoire.

Le nom de Mark Bingham figure sur le National 9/11 Memorial et sur le Flight 93 National Memorial, avec ceux des autres victimes du vol 93.

Un long-métrage cinéma intitulé « United 93 » est sorti en 2006 avec Cheyenne Jackson dans le rôle de Mark Bingham.

(…)

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux… Mark Bingham

  1. bernard25 dit :

    Le jour se lève

    Je suis devant mon café avec mon PC 

    Des mots de poésie me viennent à l’esprit

    Je t’écris ce poème pour te dire bonjour en toute amitié

    Pour te souhaiter une bonne journée

    Que chaque seconde de ce jour soit un tendre vers de poésie

    Chacun sera servi 

    Que ces mots amicaux t’accompagnent du matin au soir

    Certains vont à l’école, d’autres au boulot, certains au repos, à chacun sa vie

    Que ces petits mots de tendresse te donnent de l’envie

    Et pour ce dimanche à venir bonne fête aux mamans  

Laisser un commentaire