Gâteau du dimanche (142)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine fut fatigante mais j’ai quand même voulu faire un gâteau pour mes amis, avec mes nouveaux moules à cookie shots… Tauche et moi ne sommes pas fans de cookies (trop secs), alors j’ai remplacé la pâte à cookies par une pâte à gâteau fondant coco très simple et rapide de ma chère amie Food’Amour

… Et au lieu de remplir les « shots » avec lait, yaourt à boire ou autre liquide du commerce, j’ai fait une crème au chocolat maison, également simplissime et de Madame Food’Amour. J’ai remplacé le sucre « normal » et le lait par des ingrédients plus sains pour mes amis, j’ai obtenu des joyeux…

Coco shots et crème au chocolat maison

Pâte à gâteau fondant coco :

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : (pour une dizaine de « coco shots » de 4 cm de diamètre et 5 cm de hauteur)

6 blancs d’oeuf, 200 gr de noix de coco râpée, 100 gr de rapadura (au lieu de 150 gr de sucre), 8 gr d’huile d’olive, 4 cs de fécule de maïs, 4 cc de miel (ou 5 cc de sirop d’agave)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Dans un saladier, mélangez le rapadura et la noix de coco râpée, puis ajoutez les blancs d’oeuf et sans cesser de remuer ajouter dans l’ordre : l’huile, la fécule et le miel.
  • Mettez votre préparation dans le moule et enfournez. Laissez cuire 25 à 30 minutes selon votre four. Vérifier la cuisson au couteau (la pointe doit ressortir sèche sinon baissez à 150° C et prolongez de 5 minutes ou plus si besoin)

Maintenant vous pouvez préparer la :

Crème au chocolat :

Ingrédients : pour (environ) 1.5 l de crème

1 l de lait (végétal), 200 g de chocolat, 70 g de rapadura (au lieu de 100 g de sucre), 2 oeufs, 60 g de maizena (au lieu de 60 g de farine)

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceau avec le lait tout en remuant jusqu’à ébullition.
  2. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine tout en continauant de battre. Incorpoez petit à petit le lait au chocolat tout en continuant de remuez.
  3. Versez le tout dans une casserole et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  4. Répartissez la crème dans les cookie shots, laissez refroidir et mettez le tout au réfrigérateur (mettez le surplus de crème dans un pot en verre et l’utiliser en dessert ou sur des crêpes, un autre gâteau etc…).

Verdict de Tauche et son mari : …

… une réussite de gourmandise coco chocolat … une crème onctueuse délicieuse / un délice dont on ne se lasse pas !! … bravo bravo chef !!! …

… Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Gâteau du dimanche (142)

  1. La présentation est tellement élégante ! Vraiment sympas ces moules et bravo pour l’invention 👌🏻😊😋😘😘😘

  2. Marlabis dit :

    Ma gourmandise me perdra ! Miam !

  3. marie dit :

    Bonjour Juju, quelle belle présentation, que c’est beau et bon, merci Juju Bisous et bon dimanche MTH

  4. larrymuffin dit :

    Ok alors j’ai compris ton ami Tauche ne mange du gâteau que le dimanche pour garder la ligne.

  5. da-AL dit :

    so creative & fun! the tubes look like they’d be tasty just empty or they could be filled with everything from edible flowers or candies to whipped cream or pudding — oooh, now I’m really getting hungry!

  6. oth67 dit :

    Je pense que tu t’es bien amusé !

  7. Alexandre dit :

    Trop joli et sans doute délicieux !

Laisser un commentaire