Gâteau du dimanche (70)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, je manquais de temps alors j’ai décidé de refaire un gâteau simple mais délicieux que j’avais essayé en mai, le « Somerset Apple Cake » (gâteau aux pommes anglais) … Comme je n’avais pas de pommes sous la main, j’ai mis des poires, j’ai obtenu un :

Somerset pear cake – Gâteau aux poires anglais
recette de Marie United Colours of Macarons

Comme dit Marie, « ce gâteau anglais qui, comme son nom l’indique, est une spécialité de la région du Somerset (au Sud-Ouest de l’Angleterre) est facile à préparer, délicieusement épicé et vraiment moelleux »

Ingrédients : (moule rond de diamètre 20 cm) (8 personnes)

  • 90 g d’hule d’olive (au lieu de 125 g de beurre à température ambiante)
  • 90 g de rapadura (au lieu de 175 g de sucre cassonade)
  • 2 œufs de taille moyenne
  • 110 g de farine de riz + 90 g de noisettes en poudre + 25 g de farine de sarrasin (au lieu de 225g de farine)
  • 1 c à c de 4 épices
  • 1 c à c de cannelle
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 300 g de poires (au lieu de 450 g de pommes (pommes à cuire type Bramleys))
  • 4 c à s de lait (végétal si vous ne supportez pas le lait de vache)
  • 1/2 citron
  • 1 poignée d’amandes effilées

Préparation :

  • Préchauffer le four à 170° C (Th 5-6).
  • Mélanger l’huile et le rapadura. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Ajouter les farines + coco râpée, les épices, le bicarbonate (activé avec quelques gouttes de jus de citron pour faire lever la pâte) et le lait, mélanger.
  • Peler les poires et les découper en petit cubes (0.5 cm). Ajouter les morceaux de poires au mélange précédent. Placer la pâte dans un moule à gâteau en silicone (ou un moule bien beurré) puis parsemer le dessus d’une poignée d’amandes effilées (facultatif). Cuire 50 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C – la pointe d’un couteau doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson de 10 minutes ou plus si besoin.
  • Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Verdict de Tauche et son mari :

… Excellent et savoureux, on dirait un pain d’épices !! …

Ceci est la republication de mon gâteau du 23 septembre 2018 pour faire plaisir aux gourmand(e)s du Royaume Joyeux.

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Gâteau du dimanche (70)

  1. larrymuffin dit :

    Je peux m’imaginer que je dois être un très bon gâteau aux poires. Bon dimanche.

  2. marie dit :

    Bonjour Juju, un très bon gâteau , et cela est bientôt l’heure du thé, donc j’en ai pris une part. merci Bisous bonne fin de journée MTH

  3. Pandora dit :

    Il a l’air délicieux ! Je le ferai version sans œufs ce sera parfait 👍

Laisser un commentaire