Joyeux… Carl Bean

Pour fêter son 78è anniversaire de naissance, revoici mon article sur le formidable chanteur américain Carl Bean.

Carl Bean, chanteur disco, activiste gay et … archevêque

Carl Bean (26 mai 1944 – 7 septembre 2021) était un chanteur américain, également activiste gay et homme d’église qui fonda à Los Angeles en 1975 le Unity Fellowship Church Movement (mouvement religieux pour l’amitié et l’unité), association protestante libérale accueillant en particulier les afro-américains lesbiennes, gay ou bisexuels.

Avant de devenir religieux, Carl Bean avait dans sa jeunesse, été chanteur disco chez Motown, remarqué notamment pour sa chanson de libération des homosexuels « I Was Born This Way ». Il était ouvertement gay.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Carl Bean, activiste gay qui inspira « Born This Way » [Lady Gaga], est décédé à l’âge de 77 ans

yahoo!news le 9 septembre 2021

Carl Bean, activiste LGBTQ+, chanteur disco et gospel, et archevêque, qui interpréta dans les années 1970 le tube disco de fierté homosexuelle « I Was Born This Way », est décédé mardi [7 septembre 2021] à l’âge de 77 ans après une longue maladie.

Le tube de Carl Bean a inspiré à Lady Gaga son hymne « Born This Way » extrait de l’album du même titre paru en 2011; la chanteuse a déclaré à la BBC que cette chanson était « comme un sermon. »

Dans les années 1970, Carl Bean était un chanteur à succès de [la maison de disques] Motown et travailla avec des légendes comme Dionne Warwick, Sammy Davis Jr. et Miles Davis. Ouvertement gay, Carl abandonna sa carrière de chanteur lorsqu’on lui demanda de crooner des chansons d’amour hétérosexuel.

Après avoir quitté Motown en 1975, Carl Bean travailla à fonder des associations religieuses tolérantes envers les personnes LGBTQ+ à travers les états-Unis et les Antilles, où la communauté noire était fortement homophobe.

Carl Bean était le fondateur et dirigeant de l’église libérale « Unity Fellowship Church Movement ». Dans un communiqué annonçant son décès, le porte-paroles de l’église de Carl Bean a déclaré : « l’archevêque Bean a travaillé sans relâche pour le bien-être des défavorisés et des personnes LGBTQ croyantes et ce faisant, a aidé beaucoup de gens dans le monde à retrouver leur chemin vers la spiritualité et la religion. »

Dans le communiqué, le porte-parole de l’église a aussi souligné son activisme très important : « il a créé la « Minority AIDS Project » à Los Angeles en 1985, première association de la région à se concentrer sur la lutte contre la propagation du HIV dans la communauté noire. »

Le travail de Carl Bean a été largement reconnu, notamment par un Prix que lui décerna l’Association Nationale en faveur de l’avancement des personnes de couleur (NAACP Image Award) en 1987. De plus, une intersection de Los Angeles a été renommée en son honneur « Square Archevêque Carl Bean » en 2019.

Né à Baltimore en 1944, Carl Bean a été élevé par ses parrain et marraine après la mort de sa mère pendant un avortement. Il a avoué au magazine Vice que son oncle abusa sexuellement de lui lorsqu’il était enfant/ado.

Lorsque sa famille découvrit qu’il était gay, le jeune Carl Dean tenta de se suicider et se retrouva en asile psychiatrique où une femme médecin l’aida à accepter son homosexualité, en lui expliquant : « Il y a beaucoup de personnes comme toi. Je ne peux pas faire ce que tes parents veulent – te faire devenir hétéro – mais je peux t’aider à t’accepter et à foncer vers tes rêves. »

Carl Bean a déclaré à Vice que l’aide de la psychiatre lui « a ouvert les yeux et donné une chance de m’accepter. Si j’étais tombé sur un autre docteur, je serais peut-être devenu un animal différent. »

Le jeune homme partit ensuite [de Baltimore] pour New York, où il joua dans des spectacles à succès de Broadway, puis Los Angeles, où il fut mis en relation avec des patrons de Motown et enregistra « I Was Born This Way. » Il a expliqué à NPR (Radio Publique Nationale des USA) en 2019 : « Je dis toujours que cette chanson m’a trouvé, et c’était comme une évidence », ajoutant qu’il était heureux d’avoir inspiré le tube-hymne de Lady Gaga :

« Je trouve que c’est un hommage formidable, une continuation qui permet de sauver des vies. [‘I Was Born This Way’] a été une bénédiction dans ma vie. Et c’est devenu une bénédiction, à nouveau, pour les vies de personnes d’une autre génération, grâce à la version qu’en a fait Lady Gaga. »

yahoo!news + wikipedia

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire