Gâteau du dimanche (230)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, et leur amie la Mamie, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai essayé une recette de gâteau magique du Coconut Blog où le lait habituel est remplacé par du jus de citron.

Comme dit Coconut : réalisez sans tarder cette délicieuse recette de gâteau magique au citron !! … Alors là … Alors là …. !!! … C’est la première fois qu’un gâteau au citron me bluffe autant !!! …

C’est que c’est un gâteau magique… Avec un seul appareil, on obtient 3 textures différentes… Qui dit mieux ?? … Un gâteau léger, mousseux en surface, crémeux en son centre et « clafouteux » en dessous…

Voilà ! Voilà une recette à garder sous le coude qui nous vient de Mounet… En plus, c’est trop fastoche ^^ !

J’ai remplacé le sucre, la farine de blé et le beurre par des ingrédients plus sains pour mes amis, j’ai obtenu un joyeux…

Gâteau au magique au citron

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients : (moule rond de diamètre 18 cm)

  • 4 oeufs
  • 100 g de rapadura (au lieu de 150 de sucre)
  • 45 g de farine de riz + 45 g de fécule de maïs (maïzena) + 30 g de farine de sarrasin (au lieu de 120 g de farine)
  • 55 g d’huile d’olive (au lieu de 80 g de beurre fondu)
  • (facultatif) 1/2 cc de bicarbonate au lieu de 1 sachet de levure
  • 120 ml de jus de citron
  • zeste d’un citron

Préparation :

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
  • Dans une jatte battre les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le jus et le zeste de citron puis les farines + fécule et (facultatif) la levure. L’appareil obtenu est assez liquide, c’est normal.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige.
  • Verser la pâte dans un petit moule rond (choisissez un moule assez petit pour que le gâteau soit épais. Il ne ne gonfle pas trop à la cuisson).
  • Enfourner à 150°C pour 15/20 min.
  • Bien surveiller la cuisson, le gâteau ne doit pas être trop cuit. Juste doré en surface et au toucher la surface doit être mousseuse
  • Laisser refroidir avant de couper.

Verdict de Tauche et son mari : …

… Très frais et merveilleusement citronné, cette gourmandise attise votre palais tellement c’est bon !! … Bravo bravo chef quel travail !!! …

NB :

Concernant la recette je pense que je n’ai pas obtenu la 3è couche « clafoutis » (flan) car la recette était incomplète et il y avait une erreur sur la quantité d’huile d’olive; il aurait fallu 90 g d’huile (au lieu de 55 g) et ajouter, comme pour les gâteaux magiques habituels : « Attention il ne faut pas que les blancs soit incorporés parfaitement, il faut qu’il reste pleins de petits morceaux de blancs (grumeaux) flottant à la surface… » … A retenter !! …

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gâteau du dimanche (230)

  1. marie dit :

    Coucou Juju, non seulement magique mais rudement bon. merci Juju . Bisous bon dimanche MTH

  2. Paquerette dit :

    J’avoue que tes gâteaux sont bien tentants.

Laisser un commentaire