Gâteau du dimanche (316)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands, et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai fait un « chiffon cake » à la Cyril Lignac, accompagné d’une crème dessert au Grand Marnier façon crème Mont Blanc de Jojo cuisine.

Chiffon cake de Cyril Lignac, et crème dessert au Grand Marnier

Chiffon cake

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : Pour un moule à « chiffon cake » ou « angel cake » de 15 cm de diamètre

  • 4 jaunes d’œufs et 5 blancs d’œufs (et non de 4 blancs et 2 jaunes)
  • 70 g de sucre muscovado (et non 40 g de sucre en poudre)
  • 125 g de farine tamisée (moi j’ai mis 62 g de farine de blé + 63 g de fécule de maïs tamisés) (mixées 3 fois) (et non 20 g de fécule de maïs + 20 g de farine de blé)
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate (facultatif)
  • 60 ml d’huile (d’olive) (et non une cuiller à soupe d’huile)
  • 90 g d’eau (ou de lait ou de lait végétal) (et non 120 g de lait) (entier) – j’ai mis 45 g eau et 45 g de lait 1/2 écrémé
  • pour parfumer le chiffon cake, ajouter 1 à 2 c. à s. de rhum, ou de grand marnier ou d’extrait vanille, ou de fleur d’oranger… par exemple (moi j’ai ajouté 20 ml de fleur d’oranger)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 170° (Th 5-6).
  • Monter les blancs en neige (avec (facultatif) une pincée de sel) (au fouet électrique) puis y incorporer (toujours au fouet électrique) la moitié du muscovado (soit 35 g) pour les « serrer » (les faire devenir encore plus fermes).
  • Battre les jaunes avec le reste du muscovado (soit 35 g) et la fleur d’oranger (au fouet électrique) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (pas grave s’il reste un peu de blancs en neige sur le fouet).
  • Ajouter l’huile et l’eau (ou lait) en continuant à battre, au fouet à main (pas besoin de grande vitesse), puis la farine + fécule et (facultatif) le bicarbonate.
  • Incorporer très délicatement (à la maryse) les blancs – délicatement mais en cassant les grumeaux au fur et à mesure pour obtenir un appareil homogène (on obtient une pâte assez liquide, légèrement plus ferme qu’une pâte à crêpe).
  • Verser la pâte dans le moule à angel cake, puis enfourner pour 35 minutes à 170° en activant la chaleur tournante (sinon un croûte va se former au fond du moule et au retournement le gâteau sera moche et affaissé).
  • Au terme de la cuisson, retourner le moule sur une grille, sans décrocher (sans démouler) le gâteau du moule, la grille à cheval sur (par exemple) 2 boîtes en verre, pour que l’air circule bien dans le gâteau et qu’il ne s’affaisse pas (pour que le gâteau refroidisse en gardant son volume).
  • Démouler le gâteau complètement refroidi (au bout d’une à deux heures) en le décrochant (en le détachant) légèrement du moule (si besoin passer un couteau sur les parois et autour de la cheminée).

Crème Grand Marnier

Ingrédients : Pour 5 à 6 ramequins

  • 50 cl de lait végétal (à la place de 50 cl de lait)
  • 15 cl de crème fraiche liquide
  • 50 g de sucre muscovado
  • 35 g de maïzena (fécule de maïs)
  • 4 à 5 c. à s. de Grand Marnier

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger la maïzena avec un peu du lait végétal froid (environ 10 cl) pour obtenir un mélange bien lisse.
  • Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le muscovado et la crème liquide. Hors du feu, ajouter le mélange lait/maïzena, mélanger, puis remettre sur feu moyen tout en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.
  • Ajouter le Grand Marnier et mélanger 2 à 3 minutes le temps que l’alcool s’évapore. Goûter afin de rectifier le goût Grand Marnier en ajoutant une c. à s. supplémentaire si besoin.
  • Laisser tiédir un peu tout en remuant pour éviter que ne se forme une « peau de crème » sur le dessus.
  • Verser dans les ramequins quand la crème est presque froide. Réserver au réfrigirateur plusieurs heures.
  • Servir bien frais.

Verdict de Tauche et son mari :

… Une réussite tant sur le chiffon cake que sur la crème !!! … Délicieux et onctueuse, un plaisur pour les papilles, bravo bravo Chef !!! …

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gâteau du dimanche (316)

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, merci je vois que tu m’en a coupé un beau morceau, je vais me régaler c’est sûr. Merci, bisous bon après-midi MTH

  2. Nemoditur dit :

    Un peu compacte, non ?

  3. soene dit :

    Coucou JuJu
    Houlala qu’il est beau ce gâteau, il me fait très envie !
    Tu pourrais te reconvertir en pâtisserie ou ouvrir une boutique en ligne 😆
    Bon, ici, pas de gâteaux maison ou une tarte de temps en temps mais quand j’ai une fringale, vu que je petit-déjeune super tôt, j’ai envie de choses sucrées 😉
    Bonne semaine
    Gros bisous d’O. au vent du Nord

Laisser un commentaire