Joyeux… Ernst Hildebrand [new]

Pour fêter le 118è anniversaire de sa naissance, revoici mon article sur le formidable peintre allemand Ernst Georg Martin Hildebrand.

Ernst Hildebrand, artiste peintre prodige

Ernst Georg Martin Hildebrand, né le 30 avril 1906 à Bûtow en Allemagne, et mort le 2 octobre 1991 (âgé de 85 ans) à Karlsborg en Suède, est un artiste peintre allemand, petit-fils du grand peindre allemand Ernst Wilhelm Hildebrand (1833-1924), qui l’a initié à la peinture.

Il existe ainsi deux « Ernst Hildebrand », tous deux peintres, il ne faut pas confondre grand-père et petit-fils.

Ernst Hildebrand (petit-fils) s’est marié en 1933 (à l’âge de 27 ans) à une suédoise de 23 ans, Sigrid (née Kvist) Hildebrand, dont il a eu un fils, Dietrich Konrad Hildebrand (né en 1936).

Le couple Ernst et Sigrid Hildebrand est resté ensemble jusqu’à la mort du peintre en 1991 ; Sigrid est décédée en 1993, ils sont enterrés ensemble à Karlsborg en Suède…

… Bien que marié et père de famille, Ernst Hildebrand était bisexuel (ou homosexuel) comme le montre clairement son oeuvre.

Œuvre d’Ernst Hildebrand (1906-1991)

Par Honest Erotica

Les promoteurs de l’art homo-érotique d’Ernst Hildebrand aiment à présenter l’homme comme un fanatique déterminé ; le site web de la galerie parisienne Au Bonheur du Jour le décrit comme « obsédé au-delà de la raison, obsédé au point de passer chaque nuit dans le secret de son atelier, vivant un fantasme de débauche, produisant des croquis qui éclataient comme une éjaculation, offrant un moment fugace de soulagement, dessinant d’énormes pénis déformés, toujours vivants, provocants. Et dans tous ses dessins, il se mettait en scène, dans le rôle de l’homme plus âgé, se projetant dans l’action ».

Comme souvent, la vérité est beaucoup plus prosaïque. Hildebrand a grandi dans la ville de Bütow, dans ce qui était alors l’Allemagne et qui est aujourd’hui [la ville de] Bytów, dans le nord de la Pologne. Faisant preuve d’un talent artistique précoce, le jeune Ernst Hildebrand a étudié à l’Akademie der Künste (Académie des beaux-arts) de Berlin et a ouvert un atelier à Berlin dès 1927.

Sa production se compose principalement de portraits et de peintures à thèmes mythologiques et historiques, mais il est également un observateur attentif de la scène sexuelle du Berlin de la République de Weimar (1918-1933), avec ses expérimentations en matière de genre et sa relative liberté d’explorer ses préférences sexuelles. Il était marié à une Suédoise, Sigrid Maria Elisabet, mais il est fort probable qu’il a également fréquenté des homosexuels et expérimenté les rapports entre hommes avec des jeunes prostitués.

Après la Seconde Guerre mondiale, Ernst et Sigrid se sont installés à Karlsborg, dans le sud de la Suède, et c’est de cette période que date la majeure partie de son art homo-érotique, probablement autant pour gagner sa vie que par intérêt personnel. Ses œuvres ont commencé à apparaître régulièrement dans les librairies d’art spécialisées de Berlin et de Paris dans les années 1950, et après sa mort, les collectionneurs français Jean-Daniel Cadinot et Philippe de Maziéres ont rassemblé autant de dessins et de gravures qu’ils ont pu en trouver.

Il est intéressant de noter qu’il a signé nombre de ses dessins homo-érotiques « Hilde Brand », « Brand » signifiant « feu » en allemand, peut-être pour les distinguer de ses œuvres signées « Hildebrand », mais peut-être aussi pour indiquer leur contenu dangereux.

Détails wikipedia sur l’Œuvre homo-érotique d’Ernst Hildebrand (1906-1991)

(…) Avec l’avènement de la République de Weimar en 1919, [Berlin] devient un lieu d’effervescence artistique et de liberté sexuelle sans équivalent en Europe, bien que l’article 175 du Code pénal condamne encore les hommes s’adonnant entre eux à des actes « contre-nature ». Dans ce contexte, Ernst Hildebrand produit des dessins à l’encre et au lavis, où il exprime ses désirs et ses fantasmes homosexuels, la prostitution dans le Berlin des années 1935 teinté de mythologie et d’Antiquité ainsi que l’identité [sexuelle] mouvante en dessinant de jeunes hommes à la poitrine naissante ou plus directement des femmes avec des pénis dans une période où Magnus Hirschfeld [médecin sexologue et l’un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle] fait émerger le terme de transsexualité.

A la mort de l’artiste, en 1991, la famille détruit une grande partie de ses dessins. Des collectionneurs parmi lesquels le réalisateur de films pornographiques gay Jean-Daniel Cadinot rassemblent les œuvres données ou vendues par Hildebrand de son vivant, ce qui a permis une exposition fin 2022 – Galerie Au Bonheur du Jour à Paris – de ses dessins confidentiels.

Honest Erotica + wikipedia + Find a grave

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire