Joyeux… James Graham [new]

Le formidable dramaturge James Graham est le héros du 738è épisode de ma série sur les personnes non hétérosexuelles qui réussissent.

James Graham, grand dramaturge du XXIè siècle

James Graham est un dramaturge et scénariste britannique né le 8 juillet 1982 à Kirkby-in-Ashfield (Royaume Uni), gagnant de prix prestigieux et Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (depuis 2020) pour services rendus au monde du théâtre britannique en général et à ses jeunes en particulier, grâce à la qualité exceptionnelle de ses pièces.

Il est un auteur dramatique à succès et un des plus appréciés de Grande-Bretagne de notre époque, réputation due à ses pièces décrivant l’état de la nation à des époques ayant eu un profond impact dans l’histoire contemporaine. Même si cela semble un peu rébarbatif, ça ne l’est pas : car son talent pour trouver le coeur et l’humain dans l’actualité et identifier les moments pivots essentiels, accompagné tout le long d’un humour réjouissant, a généré succès sur succès, parmi lesquels « This House » sur le gouvernement minoritaire des années 1970, « Ink », l’histoire de Rupert Murdoch prenant la tête du [grand quotidien britannique] The Sun, « Dear England » qui met en lumière comment Gareth Southgate a changé la culture du football anglais.

Son travail pour la télévision est tout aussi impressionnant. Il a grandi dans le Nottinghamshire, et en 2022, il a mis sa ville d’origine sur l’écran dans la série dramatique « Sherwood » diffusée par la BBC qui fut couvertes d’éloges et dans laquelle il décrit les profondes divisions qu’il a constatées à la suite de la grève des mineurs britannique (1984-1985), en examinant les deux côtés de la barrière et en recherchant l’humanité en ceux avec lesquels il n’était pas d’accord.

Il a déclaré : « Les gens pensent peut-être que je suis trop gentil pour être dramaturge politique car je ne cherche pas à scalper les gens, j’essaie d’être empathique et de les comprendre. Je trouve qu’être cynique est la chose la plus facile au monde. C’est paresseux, c’est injuste, c’est vraiment ennuyeux. »

Il est aussi célèbre pour le téléfilm « Quiz », basé sur l’histoire vraie de Charles Ingram, surnommé le Major-qui-tousse, qui fut accusé et reconnu coupable d’avoir triché dans le jeu télévisé « Qui veut être millionnaire ? », « Brexit: The Uncivil War » sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne… et pour le long-métrage cinéma « Le monde de Nathan » sur un adolescent brillant mais asocial souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques.

James est né en 1982 dans le Nottinghamshire. C’était un enfant timide qui fut encouragé par ses professeurs à jouer à l’école dans des pièces de théâtre. Il a continué en étudiant l’art dramatique à l’Université de Hull où il écrivit sa première pièce, « Coal Not Dole ! » qu’il présenta au Festival d’Edimbourg où le chaleureux accueil qu’il reçut du public l’encouragea à continuer à écrire.

Après avoir obtenu son diplôme, il travailla comme portier au théâtre Royal de Nottingham où un de ses activités favorites était de s’occuper de Danny LaRue [fameux artiste britannique connu pour ses spectacles de chant et de travestissement], la star du spectacle « Christmas Pantomime ».

La première londonienne de James eut lieu en 2005 au Théâtre Finborough de Londres avec « Albert’s Boy », pièce explorant les avantages et inconvénients des armes nucléaires.

(…)

Une autre de ses fameuses pièces est « Tory Boyz » (2008), comédie politique acerbe et pleine de vie qui fit beaucoup parler, car elle émettait des suppositions sur l’homosexualité au sein du Parti Conservateur britannique, à notre époque et dans le passé, notamment l’homosexualité de Sir Edward (« Ted ») Heath qui fut Premier Ministre britannique de 1970 à 1974.

… James est-il joyeux, lui aussi ?? …

Homosexualité de James Graham

James a toujours été très réticent pour parler de sa vie privée. Mais… récemment invité sur la radio BBC 4 dans l’émission Desert Island Discs (diffusée le 10 mars 2024), après qu’il a fait part de son admiration pour l’« extraordinaire » artiste drag queen Danny LaRue, l’animatrice Lauren Laverne a habilement enchainé :

« Je voudrais vous interroger sur votre pièce « Tory Boyz », une pièce sur la sexualité cachée de Ted Heath, je sais que vous l’avez écrite à une période (2007) où vous étiez jeune et exploriez votre propre vie sentimentale, votre identité (sexuelle)… Avez-vous appris quelque chose sur vous-même en écrivant cette pièce ? »

James a répondu de façon alambiquée mais il a répondu :

« Oui mon histoire sentimentale a été variée et flexible. Je me suis beaucoup battu avec mes relations sentimentales, le niveau d’implication, de vulnérabilité et d’intimité requis pour que la relation soit saine et c’est complètement séparé de ma vie professionnelle, ma vie d’écrivain où je suis juste assis… J’ai eu des relations avec des femmes et avec des hommes et j’ai trouvé grand réconfort et sérénité en cela, sans besoin de définir un point donné particulier, qui suis-je, que fais-je… car j’appartiens à la communauté du théâtre qui est moins binaire [que les autres] : même si vous n’êtes pas dans la majorité [hétérosexuelle], elle est progressive et tolérante, valeurs qui me sont chères… « Tory Boyz » était une manière de mettre sur scène toutes les contradictions bizarres et toutes les nuances de ma jeune expérience, alors que j’étais en train de m’affirmer politiquement, sexuellement et émotionnellement. »

Et selon le reste de son entretien avec Lauren Laverne, il est clair que James n’est pas hétérosexuel : il y avoue notamment qu’enfant à la patinoire, il se déguisait en une des filles du groupe Abba, ainsi que son admiration pour Kylie Minogue qui est pour lui « The Queen ».

BBC 4 radio traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article a été publié dans Carnet royal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire