Gâteau du dimanche (87)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai décidé d’adapter une recette de bavarois trouvée chez mon aminaute Food’Amour, où j’ai remplacé le lit de spéculoos par une pâte à tarte sans cuisson que m’a passée Tauche, et le sommet chocolat par un sommet ananas plus léger, j’ai obtenu des joyeux…

Petits bavarois ananas coco

Ingrédients : (pour 5 bavarois de 7 cm de diamètre)

Pour la base :

  • 100 g de poudre d’amande
  • 50 g de noix
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin ou de sésame
  • 75 g de dattes dénoyautées

Pour la mousse bavaroise :

  • 30 cl de lait de coco
  • 90 gr de coco râpé
  • 50 g de muscovado (au lieu de 75 gr de sucre)
  • 3 g agar agar (ou 4 feuilles de gélatine de 2 g chacune)
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 petite pincée de sel

Pour le sommet ananas :

  • 20 cl de jus d’ananas
  • 2 g agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

Préparation :

Base :

  • Mixez avec un mixeur la poudre d’amande, les noix, les graines (lin ou sésame) et les dattes dénoyautées jusqu’à l’obtention d’une pâte (à former avec vos mains une fois ingrédients mixés).
  • Rajoutez de la poudre d’amande si la pâte est trop collante, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau (ou autre liquide).
  • Posez chaque cercle sur une assiette, tapissez les fonds de chaque cercle avec votre pâte (sur environ 1/2 cm de hauteur) et laissez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse.

Mousse bavaroise :

  • Dans une casserole, mettre le lait de coco (30 cl) à température ambiante avec l’agar agar, mélanger pour obtenir un mélange homogène, puis faire bouillir 1 minute en remuant, puis hors du feu, ajouter le rapadura et mélanger.
  • Battez vos blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez à vos blancs en neige le lait de coco tiède, mélangez très délicatement puis incorporez la noix de coco râpée.
  • Versez cette mousse sur les biscuits (remplir aux 3/4 de la hauteur du cercle).
  • Laissez prendre votre mousse au moins une heure (moi je l’ai laissée 3 heures).

Sommet ananas :

  • Une fois que la mousse a durci au réfrigérateur, on peut faire le sommet ananas.
  • Dans une casserole mettre 5 cl jus d’ananas et l’agar agar, remuer pour obtenir un mélange homogène, puis porter à ébullition 1 minute en remuant, puis retirer du feu et ajouter le reste du jus d’ananas, puis versez sur la mousse et laisser reposer 3 heures au moins.
  • A la sortie du frigo, secouez chaque cercle horizontalement sur son assiette (pour décrocher le fond du bavarois de l’assiette) puis démoulez les bords du bavarois au sèche-cheveux
  • .

Verdict de Tauche et son mari : …

Fin, délicat, parfumé et très subtil, on adore et on adopte !!!

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Gâteau du dimanche (87)

  1. larrymuffin dit :

    Une autre merveille de pâtisserie. Vraiment je crois que tu es chef Patissier que de talent.

  2. Superbe, je salive en découvrant la recette donc je garde ! Bon dimanche.

  3. Te voilà prêt pour devenir le Roi du gâteau : ) Yummy !

  4. Coucou, il est superbe ! bon dimanche ! bisous

  5. Bravo c’est superbe!!!! Tu es un vrai chef et merci pour le clin d’œil Bisous

  6. C’est beau, bravo 🙂

Laisser un commentaire