Gâteau du dimanche (125)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois sains et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites…

Cette semaine, j’ai décidé de faire un gâteau au chocolat très simple et très rapide que Tauche et son mari avaient adoré, le gâteau au chocolat façon Metz. Pour changer, j’ai remplacé une partie de la farine par de la noix de coco et versé la pâte dans mes moules individuels en formes de coeurs que j’ai nappés de crème chocolat. J’ai obtenu des joyeux :

Coeurs chocolat coco

Ingrédients : (si vous n’avez pas des moules en forme de coeur, prenez des moules à muffins) (pour 6 muffins de 6 cm de diamètre)

  • 4 oeufs
  • 180 g de rapadura
  • 125 g de chocolat noir en tablette
  • 60 g de farine de riz + 30 g de farine de sarrasin + 35 g de noix de coco en poudre (au lieu de 125 g de farine)
  • 20 cl de crème liquide soja (ou crème fraîche normale si vous tolérez le lait de vache)

Recette :

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Mixer le chocolat pour obtenir du chocolat râpé.
  • Battre le rapadura et les oeufs longtemps (5 minutes ou fouet électrique, 10 minutes au fouet normal) jusqu’à ce que la préparation double de volume.
  • Ajouter le chocolat « râpé », les farines + noix de coco et la crème – remuer à chaque ajout.
  • Verser dans les moules.
  • Faire cuire 25 minutes environ, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche, sinon baisser à 150° C et prolonger la cuisson de 5 minutes ou plus si besoin… l’intérieur du gâteau doit être moelleux.
  • Laisser refroidir et démouler.
  • (facultatif : napper de crème chocolat coco)
  • Mettre au frigo 2 heure au moins pour que la crème chocolat se solidifie.

Verdict de Tauche et du Grand :

… « une réussite chocolatée, gourmandise savoureuse, moelleuse et délicieuse, bravo bravo le chef !! » …

NB : vous pouvez trouver la recette originale du gâteau au chocolat de Metz sur le Journal de Marion.

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Gâteau du dimanche (125)

  1. larrymuffin dit :

    Encore une belle réussite! Bravo!

  2. Miam Miam 😋😵😋

  3. Alors là on peut dire que tu y a mis tout ton ❤️ ! 😋

  4. marie dit :

    Bonjour Juju, j’en ai compté 6, alors j’en ai pris un , tant pis pour tes amis, c’est pour leur bien, car autrement ils deviendraient obèses avec tous tes délicieux desserts, tu vois tout es bon pour m’excuser de chaparder, mais c’est aussi de ta faute tu n’as qu’à pas les faire si beaux tes gâteaux du Dimanche. Bisous et bon après-midi MTH

  5. Sympa ces moules et cette recette !

  6. Waouhhhh!!! qu’ils sont beaux tes coeur et gourmand avec ce chocolat J’adore Bisou

Laisser un commentaire